Le colis alimentaire d’urgence
Une personne en détresse peut recevoir un colis alimentaire d’urgence si elle est dans une situation précaire qui peut menacer ses conditions d’existence et/ou celles de sa famille.
Comment peut-on le recevoir? La personne en difficulté doit se présenter dans une Maison Croix-Rouge. Un bénévole remettra alors un colis alimentaire si le caractère urgent de la demande est avéré. Cependant, la Croix-Rouge n’effectue aucune vérification ni enquête sociale au sujet du bénéficiaire.
Le colis alimentaire régulier
Comment peut-on le recevoir? Le colis alimentaire régulier s’inscrit, la plupart du temps, dans une collaboration avec un organisme social (comme le CPAS) qui assiste les plus démunis et travaille de concert avec la Croix-Rouge. Cet organisme autorise généralement à recevoir un colis alimentaire pour une durée déterminée, de sorte à prévenir les phénomènes d’assistanat à long terme.
LES COLIS ALIMENTAIRES EN WALLONIE ET À BRUXELLES
De nombreuses entités locales de la Croix-Rouge de Belgique proposent des colis alimentaires. Il y en a forcément une près de chez vous.
Les colis alimentaires près de chez vous
Découvrez toutes les maisons Croix-Rouge qui proposent des colis alimentaires.