Clôture du plan hivernal
Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal.
Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, via son réseau de bénévoles, apporte une aide appréciable, que l’hiver soit rude ou pas.
Un Wallon sur 5 est pauvre, un Bruxellois sur 4.
Près de deux millions de personnes vivent dans la précarité en Belgique, le nombre de sans-abri va croissant.
Un constat général : durant cet hiver, l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge fut à nouveau en augmentation dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles.
Plus de 80 entités locales Croix-Rouge sont mobilisées pour offrir un accueil et une écoute de qualité aux personnes vulnérables dont voici un aperçu non exhaustif :
- Des colis alimentaires d’urgence (100 tonnes de colis/an)
- 40 épiceries sociales (vente à 50% du prix magasin) qui sont également accessibles pour les colis d’urgence.
- Une douzaine de bars à soupe : Bouillon, Stavelot, Flémalle, Verviers, Huy, Tamines, Mettet, Bastogne, Jumet…
- 2 « Croix-Rouge sur roues », en Brabant wallon et en Hainaut (Tournai), pour aller directement à la rencontre des sans-abri et du public précarisé (soupe, repas, aide sociale)
- 92 vestiboutiques ou boutiques de vêtements de seconde main qui appliquent la gratuité pour les urgences sociales.
- un accueil de nuit au centre d’accueil de la Rue de Trèves
- des visites en rues. Les volontaires vont à la rencontre des personnes qui vivent en rue pour les écouter, leur proposer une boisson chaude, de la nourriture, des produits d’hygiène, les informer et les orienter vers les services adéquats. A Bruxelles par exemple, près de 5000 contacts ont été établis depuis le 1er novembre. Les visites se poursuivent toute l’année.
- L’organisation d’accueil de jour, par exemple à Schaerbeek (en partenariat avec le CPAS), Etterbeek et Ixelles.
Avec l’arrivée printemps certaines de ces activités se terminent ou ralentissent mais d’autres continuent à être nécessaires. Nos volontaires restent actifs aux côtés des personnes et familles en situation difficile.