Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
08.01.2019 | vestiboutique

A Lessines, une nouvelle vestiboutique solidaire et une nouvelle implantation pour la Maison Croix-Rouge

Avant son déménagement, la Maison Croix-Rouge de Lessines voyait ses activités partagées en trois adresses différentes! La location de matériel paramédical avenue de Ghoy, l’épicerie sociale rue Saint-Pierre, les bureaux, la vestiboutique et les colis d’urgence rue des 4 fils Aymon…

Une adresse unique et plus d’espace

Dorénavant, toutes les activités sont regroupées en un seul endroit, rue de l’Hôtellerie 53 à Lessines! Ce déménagement permettra d’accueillir les bénéficiaires dans des locaux plus modernes et plus spacieux. La vestiboutique solidaire – un magasin de vêtements de seconde main ouvert à tous, qui ne disposait que de 15m² auparavant, occupe désormais une surface 10 fois plus grande à la nouvelle adresse! Elle proposera également des articles de puériculture, très demandés dans la région.

Un horaire élargi

La nouvelle vestiboutique élargit également ses périodes d’ouverture. Elle accueille maintenant clients et bénéficiaires chaque lundi et mercredi de 13h30 à 16h, chaque jeudi de 12h30 à 16h30 (en même temps que l’épicerie sociale) et le premier samedi du mois, de 9h à 12h (à partir de février). Six bénévoles se relaieront pour gérer les lieux.

Dons en nature et économie solidaire

Les dons de vêtements (propres et en bon état) pour homme, femme, enfant, bébé, de chaussures et maroquinerie, de linge de maison – y compris couettes et oreillers, de bibelots et de petits jouets sont les bienvenus à la boutique pendant les heures d’ouverture. Les recettes générées par le magasin aideront l’épicerie sociale de la Maison Croix-Rouge qui accueille les personnes démunies et propose des produits à 50% du prix. Elles serviront également à organiser la Saint-Nicolas d’une cinquantaine d’enfants de familles bénéficiaires de l’épicerie.

Pourquoi acheter dans une vestiboutique Croix-Rouge?

  • Pour y faire des trouvailles à petit prix pour toute la famille
  • Pour consommer de manière durable et éviter le gaspillage
  • Pour participer à une économie solidaire qui permet d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables
  • Pour soutenir et investir dans les actions et projets locaux de la Croix-Rouge
  • C’est un peu comme faire un don, tout en se faisant plaisir…

En effet, tous les revenus générés dans ces boutiques servent à financer les autres activités de proximité de la Croix-Rouge en faveur des plus démuni·e·s.


Les vestiboutiques, en pratique

Le réseau Croix-Rouge compte en Wallonie et à Bruxelles 87 vestiboutiques, dont une spécialisée dans les articles de sport à Gembloux. Environ 700 volontaires contribuent à l’activité. Ensemble, les magasins génèrent des recettes annuelles de  1.100.000 € (chiffre 2017), budget totalement réinjecté dans les nombreux projets d’action sociale des Maisons Croix-Rouge. En 2018, on compte une dizaine de nouvelles ouvertures et 200 nouveaux bénévoles!

 

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.