Plan hiver 2017-2018 de la Croix-Rouge: les résultats dans le Hainaut
Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal. Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, via son réseau de bénévoles, apporte une aide appréciable, que l’hiver soit rude ou pas. Rappelons que cette année, la vague de froid de février a intensifié les actions d’aide de tout notre réseau.
La pauvreté en Belgique
- Un Wallon sur 5 est pauvre.
- 1,7 million de personnes vivent dans la précarité en Belgique, le nombre de sans-abri va croissant.
Un constat général : l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge cet hiver fut à nouveau en augmentation dans toutes les provinces wallonnes, dont le Hainaut.
Les actions de la Croix-Rouge dans le Hainaut pendant le Plan Hiver
- Charleroi :
– 3 fois par semaine, la Maison Croix-Rouge de Gilly organise des visites en rue auprès des personnes sans-abri de 16 à 21h et propose un repas aux SDF rencontrés qui sont ensuite véhiculés vers l’abri de nuit. 15 à 25 personnes transportées chaque soir.
– 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), le centre de secours de la Croix-Rouge de Charleroi prodigue des soins en abri de nuit et distribue des invendus alimentaires.
- Tournai:
40 volontaires ont été impliqués dans les tournées du véhicule Croix-Rouge sur roues, « Albatros ». Cela représente près de 1800 heures prestées par nos bénévoles ! (+ les heures incalculables des « petites mains » qui ont travaillé dans l’ombre pour aider). Les tournées ont aidé en moyenne 25 personnes par soirée.
Le véhicule Croix-Rouge sur roues a ainsi distribué:
- 200 Kg de jambon (pour les sandwichs offerts)
- 180 Kg de fromage (idem)
- 950 pains (idem)
- 1600 litres de soupe fraîche
- 880 repas ont été cuisinés par nos bénévoles et offerts les week-ends + 140 repas « spéciaux » pendant les fêtes
- 50 colis alimentaires d’urgence
Par ailleurs, 19 familles ont été aidées avec des moyens de chauffage dont :
- 2 nouveaux convecteurs à gaz achetés.
- 160 litres de pétrole offerts
- 350 kg de charbon
- 975 kg de pellets
- 27 bonbonnes de gaz
- Ce qui nous fait un équivalent d’environ 1000 euros.
L’action de l’Albatros se poursuit à partir d’avril un soir par semaine (le mercredi de 19h30 à 21h00) à la Place Victor Carbonnelle à Tournai.
- Bars à soupe
Les bars à soupe de Jumet et de Gilly ont été particulièrement sollicités ! A Jumet, on a servi 1650 litres de soupe depuis novembre et offert 200 pains ! Soit 25 litres par ouverture (ouvert 3 fois/semaine). En moyenne 60 personnes prennent un repas à chaque ouverture. Le bar à soupe reste ouvert toute l’année et proposera de la soupe jusque fin avril (ensuite : sandwiches, pâtisseries, fruits…)
Le plan hiver de la Croix-Rouge, en bref
- Plus de 80 entités locales Croix-Rouge sont mobilisées pour offrir un accueil et une écoute de qualité aux personnes vulnérables
- Des colis alimentaires d’urgence (100 tonnes de colis/an)
- 40 épiceries sociales (vente à 50% du prix magasin) qui sont également accessibles pour les colis d’urgence: 10.000 personnes aidées l’année passée.
- Une douzaine de bars à soupe : Bouillon, Stavelot, Flémalle, Verviers, Huy, Tamines, Mettet, Bastogne, Jumet…
- 2 « Croix-Rouge sur roues », en Brabant wallon et en Hainaut (Tournai), pour aller directement à la rencontre des sans-abri et du public précarisé (soupe, repas, aide sociale)
- 82 vestiboutiques ou boutiques de vêtements de seconde main qui appliquent la gratuité pour les urgences sociales.
Nous n’intervenons que grâce à vos dons
Le plan hivernal n’existe que grâce aux dons du public ou de sponsors ! Tout don peut être fait directement en ligne en cliquant ici ou par virement sur le compte BE 72 00000000-1616.