Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge

Plan hiver 2017-2018 de la Croix-Rouge: les résultats à Liège

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal. Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, via son réseau de bénévoles, apporte une aide appréciable, que l’hiver soit rude ou pas.  Rappelons que cette année, notre réseau a été particulièrement actif lors de la vague de froid de février, notamment à Liège avec une importante accentuation de l’aide apportée.

La pauvreté en Belgique

  • Un Wallon sur 5 est pauvre, un Bruxellois sur 4.
  • 1,7 million de personnes vivent dans la précarité en Belgique, le nombre de sans-abri va croissant.

Un constat général : durant cet hiver, l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge fut à nouveau en augmentation dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles.

Les actions de la Croix-Rouge en province de Liège

  • 46 bénévoles de la Croix-Rouge ont participé à l’abri de jour de Liège et assuré des permanences chaque week-end et pendant les jours fériés de 8h30 à midi. De la « bobologie » est également offerte. Entre 50 et 80 petits déjeuners y sont été servis à chaque ouverture. Cela représente plus de 1600 visites sur les 5 mois du plan hivernal ! Les secouristes ont prodigué plus de 300 soins
  • Un accueil café de jour est assuré à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur (rue Darchis) les lundis et jeudis après-midi. Entre 35 et 90 personnes y sont accueillies à chaque ouverture. On a compté plus de 1400 venues. Pour les deux accueils « hivernaux » cumulés, on compte plus de 500 personnes différentes qui ont été aidées. Cet accueil café à la Maison Croix-Rouge reste ouvert toute l’année le lundi de 13h30 à 16h30 car aucun autre service d’accueil de jour n’est ouvert durant cette période
  • Lors de la période « froid morbide » de février et l’ouverture de l’abri supplétif de la ville de Liège, des équipes de deux volontaires Croix-Rouge ont pris charge la gestion des douches de l’abri de nuit. Un volontaire restant aussi sur place pendant la nuit pour épauler les équipes sur place.
  • Durant le plan hivernal nous avons également distribué à Liège un millier de kits hygiène comprenant shampoing, dentifrice, mousse à raser… ainsi que 740 paires de gants polar, 420 bonnets et 760 paires de chaussettes

Les bars à soupe en province de Liège

  • Verviers : le bar à soupe propose un accueil café-petit déjeuner dès 8h30 du matin et, à partir de 11h, de la soupe, pain, charcuteries, fromages, yaourts, fruits… La Maison Croix-Rouge fournit également des vêtements chauds, couvertures, sacs de couchage et produits d’hygiène aux sans-abri. A partir d’avril le bar à soupe devient accueil d’été (moyenne de 35 personnes accueillies par jour). Le bar à soupe à servi 1080 litres de soupe, soit environ 4000 bols sur la durée du plan hivernal. 184 personnes différentes ont fréquenté le bar à soupe, dont 10 enfants.(cela représente une moyenne de 45 personnes différentes par jour) À l’occasion des fêtes de Pâques, chaque bénéficiaire a reçu hier un vêtement neuf (offert par un magasin) et un œuf en chocolat géant.
  • Huy : accueille 35 personnes en moyenne chaque jour – un millier de repas servis.
  • Stavelot : environ 240 repas servis, en moyenne 25 personnes par ouverture
  • Ouverture d’un bar à soupe à Herstal lors de la période de « froid morbide » du 26/02 au 5/03 : une quinzaine de personnes vulnérables accueillies .

 

Et ailleurs en province de Liège

 

  • La Maison Croix-Rouge d’Aywaille organise une distribution de colis alimentaires pour les personnes fragilisées dans 6 communes : environ 2000 colis ont été distribués.
  • La Maison Croix-Rouge de Malmedy distribue du bois de chauffage pour alléger la facture énergétique.
  • La Maison Croix-Rouge de Waremme en partenariat avec le CPAS a organisé une permanence téléphonique afin d’être disponible pour les personnes dans le besoin.

Le plan hiver de la Croix-Rouge de Belgique, en bref

  • Plus de 80 entités locales Croix-Rouge sont mobilisées pour offrir un accueil et une écoute de qualité aux personnes vulnérables
  • Des colis alimentaires d’urgence (100 tonnes de colis/an)
  • 40 épiceries sociales (vente à 50% du prix magasin) qui sont également accessibles pour les colis d’urgence: 10.000 personnes aidées l’année passée.
  • Une douzaine de bars à soupe : Bouillon, Stavelot, Flémalle, Verviers, Huy, Tamines, Mettet,  Bastogne, Jumet…
  • 2 « Croix-Rouge sur roues », en Brabant wallon et en Hainaut (Tournai), pour aller directement à la rencontre des sans-abri et du public précarisé (soupe, repas, aide sociale)
  • 82 vestiboutiques ou boutiques de vêtements de seconde main qui appliquent la gratuité pour les urgences sociales.

Nous n’intervenons que grâce à vos dons

Le plan hivernal n’existe que grâce aux dons du public ou de sponsors ! Tout don peut être fait directement en ligne en cliquant ici ou par virement sur le compte BE 72 00000000-1616.