Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge

Plan hiver 2017-2018 de la Croix-Rouge: les résultats à Bruxelles

Abri Croix-Rouge Haren

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal. Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, via son réseau de bénévoles, apporte une aide appréciable, que l’hiver soit rude ou pas.

La pauvreté en Belgique

  • Un Wallon sur 5 est pauvre, un Bruxellois sur 4.
  • 1,7 million de personnes vivent dans la précarité en Belgique.

Un constat général : durant cet hiver l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge fut en augmentation dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles. Tout notre réseau a multiplié son aide cette année durant la vague de froid de février dernier.

 

L’aide aux sans-abri à Bruxelles

  • Accueil de jour au « chauffoir » de Schaerbeek

En collaboration aevc le CPAS, le Chauffoir de Schaerbeek accueille personnes sans-abri ou mal-logées du lundi au vendredi pendant le plan hivernal entre 8h et 15h (17h durant la vague de froid). Le chauffoir a accueilli en moyenne 130 personnes par jour, avec des pics à 300 personnes. Il restera ouvert jusqu’à fin avril.

  • Accueil de jour au Chauffoir d’Etterbeek 

Pendant le Plan Hivernal, les volontaires ont assuré les permanences tous les weekends, ainsi que certaines nuits de semaine entre le 25 février et le 22 mars pour parer à la vague de froid.

  • « Visites en rue»

Réparties du lundi au vendredi soir, 12 tournées sont organisées chaque semaine à Bruxelles entre 20h et 23h. Les volontaires vont à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue pour les écouter, leur proposer une boisson chaude, de la nourriture, des produits d’hygiène, les informer et les orienter vers les services adéquats. Du 1er novembre 2017 au 30 mars : 4956 contacts ont été établis. Avec une moyenne de 30 personnes rencontrées par tournée mais des pics de 150 personnes à la Gare du Nord. Face à cette forte présence de personnes à la Gare du Nord, des tournées additionnelles y sont organisées 2 fois par mois. Les visites se poursuivent toute l’année à la même fréquence et le nombre de personnes rencontrées augmente traditionnellement à la fin du plan hivernal.

  • 50 Permanences au centre d’accueil de nuit Pierre d’Angle

Entre novembre 2017 et mars 2018, des volontaires Croix-Rouge ont assuré 50 permanences à à l’accueil de nuit Pierre d’Angle, offrant un moment d’écoute aux personnes hébergées et des petits soins, ainsi que des petits déjeuners une fois par semaine. 48 personnes ont été accueillies chaque soir.

  • Accueil de nuit à Haren

Dans le cadre du plan hivernal 2017-18, la Croix-Rouge de Belgique, communauté francophone, a été mandatée par la Secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir, pour organiser à Bruxelles l’accueil de seconde ligne des sans-abri. Cet accueil s’est réalisé en étroite collaboration avec le « Centrum Algemeen Welzijnswerk Brussel » (CAW) et Médecins du monde (MDM). CAW a organisé le suivi psychosocial des bénéficiaires et MDM a offert des permanences d’aide médicale.

340 personnes ont été hébergées chaque jour depuis le 8 décembre, 24h sur 24 dont près de 140 personnes en familles. Pour la première fois, un dispositif d’accueil hivernal a fonctionné jour et nuit, avec un véritable accompagnement. L’accueil de Haren reste ouvert jusque fin avril pour le public le plus vulnérable, c’est-à-dire 185 personnes (familles, femmes seules, mineurs non accompagnés et personnes sous traitement médical).


Le plan hiver de la Croix-Rouge de Belgique, en bref

  • Plus de 80 entités locales Croix-Rouge sont mobilisées pour offrir un accueil et une écoute de qualité aux personnes vulnérables
  • Des colis alimentaires d’urgence (100 tonnes de colis/an)
  • 40 épiceries sociales (vente à 50% du prix magasin) qui sont également accessibles pour les colis d’urgence: 10.000 personnes aidées l’année passée.
  • Une douzaine de bars à soupe : Bouillon, Stavelot, Flémalle, Verviers, Huy, Tamines, Mettet,  Bastogne, Jumet…
  • 2 « Croix-Rouge sur roues », en Brabant wallon et en Hainaut (Tournai), pour aller directement à la rencontre des sans-abri et du public précarisé (soupe, repas, aide sociale)
  • 82 vestiboutiques ou boutiques de vêtements de seconde main qui appliquent la gratuité pour les urgences sociales.

Nous n’intervenons que grâce à vos dons

Le plan hivernal n’existe que grâce aux dons du public ou de sponsors ! Tout don peut être fait directement en ligne en cliquant ici ou par virement sur le compte BE 72 00000000-1616.