Nos activités
Nos maisons Croix-Rouge
nos actions locales

Don de sang

Un don de sang quatre fois par an ou de plaquettes une fois par mois sauve des vies et soulage des malades.

Aucun médicament, aucun substitut ne peut remplacer le sang humain. Les dons de sang sont donc essentiels pour sauver des personnes accidentées ou traiter des patients atteints de leucémie ou dhémophilie par exemple. Vous pouvez être sûr.e dune chose quand vous donnez votre sang: vous sauvez des vies.

Qui peut donner son sang?

Vous avez entre 18 et 65 ans (70 ans pour un donneur régulier) et vous êtes en bonne santé? Ce sont les deux conditions pour pouvoir donner votre sang.

Votre état de santé

Avant chaque don, le médecin vérifie que vous êtes en bonne condition, par le biais dun questionnaire et dun examen de votre tension artérielle notamment. Sachez aussi que votre poids doit être supérieur à 50 kilos.

Absence de comportement à risque

Depuis l’émergence du SIDA, chaque donneur reçoit un dépliant rappelant les comportements à risque de transmission de maladies infectieuses, et les directives indispensables à respecter pour donner du sang.


Où et quand donner son sang?

Des collectes ont lieu régulièrement près de chez vous.

Le don de sang en Wallonie et à Bruxelles

De nombreuses entités locales de la Croix-Rouge de Belgique proposent ce service. Il y en a forcément une près de chez vous.

Le don de sang près de chez vous

Découvrez la liste des maisons Croix-Rouge qui proposent ce service à Bruxelles et en Wallonie.

S'engager

Devenir volontaire

Chaque année 250.000 patients reçoivent des dérivés sanguins. C’est en partie grâce à nos bénévoles qui participent à l’organisation des collectes de sang et assurent l’accueil des donneurs

Découvrir le volontariat à la Croix-Rouge

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.