Malmedy : ouverture d'une vestiboutique dans une maison de repos
Le magasin de seconde main sera ouvert aux résidents, à leurs visiteurs et au personnel. Il s’agit d’une première pour la Croix-Rouge, qui répond à une demande de la maison de repos et de soins. Pour les pensionnaires, ce sera aussi l’occasion de nouer du contact social.
L’idée est venue de la Maison de repos et de soin « Do Grand Fa » à Malmedy, qui accueille 117 résidents. Au-delà de la vente de vêtements, et du plaisir retrouvé de faire du shopping, il s’agit surtout de créer un lieu de rencontre convivial et accueillant pour les résidents et leur famille et d’offrir des moments de partage.
Le magasin géré par les bénévoles de la Croix-Rouge sera inauguré ce lundi 15 avril et ouvrira ses portes une fois par semaine. Les résidents, ainsi que leurs familles, mais aussi le personnel et tout visiteur de la maison de repos, pourront y acheter des vêtements de seconde main de qualité. Une offre qui permettra de répondre aux besoins de certains résidents.
A noter que l’ouverture de cette vestiboutique particulière entre aussi dans le cadre du projet TUBBE du Grand Fa qui vise à impliquer les résidents dans des décisions et la gestion de projets divers et variés. Pour cette boutique, des résidents ont ainsi participé aux réflexions concernant sa décoration ou la gestion de la vente avec les bénévoles de la Croix-Rouge.
Un espace a été spécialement aménagé au 3e étage de l’établissement, par l’équipe éducative de l’institution qui a mis un point d’honneur à créer un lieu de rencontre accueillant et convivial ouvert à tout le monde.
Si la Croix-Rouge inaugure ainsi sa première vestiboutique en maison de repos, elle dispose déjà de 103 magasins en Wallonie et à Bruxelles, qui mobilisent plus de 300 bénévoles. En 2023, grâce aux vestiboutiques de la Croix-Rouge, 43 tonnes de vêtements ont été revalorisées !