Ouverture de l’épicerie Henry: un projet collaboratif et solidaire pour tous à Pepinster
C’est une épicerie d’un nouveau type que la Croix-Rouge de Belgique vient d’ouvrir à Pepinster (rue Pépin, 18) : l’épicerie Henry est en effet une épicerie collaborative et solidaire ouverte à tous, à la seule condition de devenir membre adhérent.
L’adhésion coûte 30€ par an et permet aux membres (et leurs familles) d’y faire le plein de produits locaux, et bio pour la grande majorité. Du fromage, des produits laitiers, des fruits et légumes frais mais aussi un vaste assortiment de produits secs vendus en vrac…
L’épicerie Henry, telle une supérette de quartier, propose aux Pépins qui le souhaitent un accès aux produits du magasin : en échange, les membres adhérents, s’engagent à consacrer du temps (3h/mois) au bon fonctionnement du magasin (tenir le magasin, réassortir les rayons, réceptionner les commandes, …). De la sorte, comme la majorité des tâches sont assurées par les membres, cela permet de construire une dynamique participative, de réduire les coûts de fonctionnement et, par ricochet, le coût des produits.
Payer en fonction de ses revenus
Le coût des produits, justement, est établi sur le principe de la solidarité. Des prix différenciés sont appliqués pour permettre à chacun de venir faire ses achats, et de payer selon ses revenus.
En résumé, l’épicerie Henry est un projet novateur mis sur pied par la Croix-Rouge pour les citoyens de Pepinster, dont on sait qu’ils ont été durement touchés par les inondations de 2021. L’objectif est qu’ils puissent s’investir tout en faisant vivre et évoluer le projet !
Chaque membre est également co-décisionnaire du magasin : il participe à la prise de décision de l’organisation et des orientations de l’épicerie selon le principe 1 membre = 1 voix. Des assemblées générales rassemblant tous les membres se tiendront régulièrement.
« La Croix-Rouge est fière de lancer ce projet pilote à Pepinster, projet qui participe à la reprise de la vie de quartier et de l’activité économique dans cette localité lourdement impactée par les inondations », explique Franck Gorchs-Chacou, directeur de la cellule Inondations.