Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
16.12.2022 | Général

Inondations: une nouvelle Maison Croix-Rouge à Pepinster

Une nouvelle Maison Croix-Rouge a ouvert ses portes ce jeudi 15 décembre en plein centre de la commune de Pepinster.

Au plus fort des inondations survenues durant l’été 2021, trois points d’accueil ont été ouverts dans la commune de Pepinster. Sept jours sur sept, durant plusieurs mois, ces lieux, postes avancés de la Croix-Rouge au plus près des sinistrés, ont proposé des ateliers créatifs, divers événements festifs, des animations et surtout des distributions de repas quotidiennement, ainsi que 2 tournées mobiles pour atteindre les personnes sinistrées plus éloignées et dans l’incapacité de se déplacer.

Les points d’accueil ont témoigné de leur nécessité comme lieux d’écoute et de soutien social, comme des endroits chaleureux, conviviaux, d’accueil inconditionnel où l’on peut se poser et se réchauffer.

La Croix-Rouge avait annoncé lors de son bilan en juillet dernier, un an après les inondations, qu’une nouvelle Maison Croix-Rouge permanente verrait le jour à Pepinster pour continuer à répondre aux besoins locaux de manière pérenne. La promesse devient effective avec l’inauguration officielle de la 22e Maison Croix-Rouge de la province de Liège, rue Neuve à Pepinster, en plein centre de la commune.

« Le container de la place Piqueray est resté en place de juillet 2021 à avril 2022. Mais la Croix-Rouge a poursuivi jusqu’à aujourd’hui ses activités en organisant des maraudes auprès des habitants et des activités dans les écoles », explique Franck Gorchs-Chacou, directeur de la cellule Inondations de la Croix-Rouge. « Cette nouvelle implantation permanente était une nécessité ».

Plusieurs bénévoles se sont déjà fait connaître et attendent du renfort pour élargir les activités. Dans un premier temps, la Croix-Rouge de Pepinster ouvrira 3 jours/semaine avec un accueil café inconditionnel pour tous. Elle proposera également des activités dédiées au bien-être de la population, lourdement sinistrée dans la commune : techniques de relaxation, permanence psycho-sociale… Dans le futur, on évoque déjà des potagers partagés (la Maison Croix-Rouge dispose d’un vaste jardin) ou un appui à la livraison des colis alimentaires d’urgence à l’aide de vélos-cargos !

Dans les autres communes sinistrées, la Croix-Rouge poursuit son soutien aux habitants : une nouvelle Maison Croix-Rouge ouvrira également à Trooz lors le premier trimestre 2023. (avec un accueil café, une boutique de seconde main, des formations premiers secours…),  tandis qu’une « antenne » de celle-ci, dans un pavillon aménagé confortablement restera de manière permanente à La Brouck. Enfin, après l’antenne d’Ensival, ouverte en août 2022, un partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux de Verviers sera actif trois jours/semaine dès janvier à Pré Javais et proposera notamment des activités pour les plus jeunes et un accueil dédié au Plan Grand Froid.