Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
14.02.2022 | vestiboutique

Une nouvelle vestiboutique ouvre ses portes au centre d’Arlon

Une nouvelle vestiboutique de la Croix-Rouge de Belgique, un magasin solidaire de vente de vêtements d’occasion, ouvrira ses portes ce mardi au centre d’Arlon, 68 Grand-Rue, dans les locaux transformés d’une ancienne banque.

La province de Luxembourg compte une vingtaine de vestiboutiques Croix-Rouge (une centaine dans tout le pays). Le nouveau magasin ouvrira du lundi au samedi, selon les horaires suivants :

  • Lundi : de 14h30 à 18h
  • Mardi – mercredi – vendredi : de 10h à 13h et de 14h30 à 18h
  • Samedi et jeudi : non-stop de 10h à 18h

Il s’agit de la seconde vestiboutique de la Croix-Rouge à Arlon. Les aménagements intérieurs ont totalement été réalisés par une équipe de bénévoles motivés ! Le magasin, ouvert à tous, propose des vêtements d’occasion de qualité pour hommes, femmes et enfants mais aussi un rayon jeux, jouets et livres pour enfants. Il est enfin pourvu d’un espace d’accueil avec connexion internet.

Il est important pour la Croix-Rouge de Belgique de développer ces projets qui permettent notamment de financer l’aide alimentaire procurée à Arlon », explique Rachelle Ridole, directrice de la Croix-Rouge pour la province de Luxembourg. « En effet, les besoins sociaux ne font qu’augmenter depuis la crise sanitaire et sont encore accentués par l’augmentation massive du coût de l’énergie. La Croix-Rouge aide 1000 personnes à Arlon grâce à son épicerie sociale, sans compter la distribution de nourriture chaque dimanche aux personnes sans-abri. Rien que cette dernière action représente 10.000€ par an de dépenses. Les ventes de vêtements nous permettent de financer cette aide sociale en constante hausse.

L’économie solidaire en marche

Chaque vestiboutique Croix-Rouge participe aussi d’une économie solidaire et circulaire. Bien plus que des vêtements, dans une vestiboutique Croix-Rouge vous achetez de l’aide pour ceux qui en ont le plus besoin et une bulle d’air pour la planète ! C’est un peu comme faire un don à la Croix-Rouge, tout en se faisant plaisir…

On vient dans ces magasins ouverts à tous et toutes pour faire de bonnes trouvailles, comme des pièces « vintage » recherchées, mais aussi par philosophie d’achat : parce qu’on est conscientisé aux problématiques écologiques, au développement durable, aux conditions de production des vêtements…

Ensemble, les vestiboutiques Croix-Rouge vendent 450.000 pièces par an et rassemblent plus de 1.500 bénévoles. Merci de les soutenir ! Et si vous voulez les rejoindre, n’hésitez pas à vous manifester. Les dons de vêtements en bon état (tels qu’on les porterait soi-même) sont les bienvenus.

Trouvez la vestiboutique la plus proche de chez vous !