Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
02.04.2021 | Plan Hiver

Bilan du plan hiver en province du Hainaut: plus de 10.000 repas distribués

Entre novembre et mars, période durant laquelle nous déployons notre plan hiver, plus 10.000 repas ont été distribués aux plus démunis en province du Hainaut. 

Depuis mars 2020 et la première vague de la pandémie de Covid19, la Croix-Rouge de Belgique a intensifié son aide aux personnes démunies. Durant toute l’année 2020, 163.000 aides alimentaires ont été distribuées. Sur le terrain, nous constatons une augmentation globale de 32 % de l’aide délivrée dans nos 65 points de distribution, celle-ci ayant même été multipliée par cinq par endroits !
Cette réponse s’est encore accrue depuis le déclenchement de notre plan hivernal au 1er novembre, et dans ce contexte toujours particulier de pandémie, qui voit les besoins continuer d’augmenter partout dans notre réseau en amenant son lot de nouveaux bénéficiaires. Premier bilan alors que se termine le plan hivernal, mais hélas pas la crise sociale…

  • À la Croix-Rouge de Jumet, l’équipe de bénévoles continue de préparer des sandwichs et repas froids qui sont distribués à l’accueil de jour de Charleroi pour les personnes de la rue. Cela représente 200 repas/jour.
  • Le bar à soupe de La Louvière permet d’accueillir les personnes sans-abri (et leurs animaux) dans le respect strict des normes sanitaires.  Les repas sont également proposés en formule à emporter. 4500 repas ont été distribués entre novembre et fin mars.
  • A Tournai, le véhicule d’aide sociale « l’Albatros » ne s’est plus arrêté cet hiver sur la place Victor Carbonnelle, pour éviter les effets de regroupement  auprès du véhicule, mais l’aide s’est intensifiée avec des distributions de sandwiches et soupes chaque soir et de repas complets les week-ends.  Plus de 6200 repas ont ainsi été offerts durant le plan hivernal.
  • A Mons, des maraudes sanitaires auprès des personnes sans-abri ont été initiées en avril 2020 avec l’asbl Synapse 3 fois par semaine. Elles se sont poursuivies de manière régulière, avec distribution de produits d’hygiène (savons, serviettes périodiques, mouchoirs etc), de gel et masques. Depuis la mi-novembre, une buanderie sociale a été ouverte. La Croix-Rouge de Mons fournit également des sandwiches deux fois par semaine à l’accueil de jour pour personnes sans-abri.  De novembre à fin mars, nos équipes ont eu 415 contacts avec des personnes sans-abri dans les rues de Mons
  • A Charleroi : des maraudes ont débuté en décembre et depuis, 320 contacts ont eu lieu.
  • A Charleroi toujours, le « Hub » alimentaire de collecte et de traitement des invendus donnés par les grandes surfaces aide chaque semaine 280 personnes différentes. Il a collecté depuis son ouverture fin d’année 2020 et jusqu’au 30 mars un total de 32,5 tonnes de produits qui ont été redistribuées aux familles démunies.

Notre aide ne s’arrête pas au 31 mars. Toutes ces activités continuent. Plus que jamais, en ces temps difficiles pour tous, la Croix-Rouge agit pour aider les plus démunis.