Bilan du plan hiver en province de Liège: 24.000 repas offerts aux plus démunis
Entre novembre et mars, période durant laquelle nous avons déployé notre plan hiver, 24.000 repas ont été offerts aux plus démunis en province de Liège.
Depuis mars 2020 et la première vague de la pandémie de Covid19, la Croix-Rouge de Belgique a intensifié son aide aux personnes démunies. Durant toute l’année 2020, 163.000 aides alimentaires ont été distribuées. Sur le terrain, nous constatons une augmentation globale de 32 % de l’aide délivrée dans nos 65 points de distribution, celle-ci ayant même été multipliée par cinq par endroits !
Cette réponse s’est encore accrue depuis le déclenchement de notre plan hivernal au 1er novembre, et dans ce contexte toujours particulier de pandémie, qui voit les besoins continuer d’augmenter partout dans notre réseau en amenant son lot de nouveaux bénéficiaires. Premier bilan alors que se termine le plan hivernal, mais hélas pas la crise sociale…
Le bar à soupe de Verviers
Vu les circonstances et le manque de place, les repas ont été organisés en « take away » cette saison. 155 personnes différentes sont venues prendre un petit-déjeuner et/ou un dîner, dont 42 femmes et 21 enfants. Cela représente une moyenne de 25 personnes par jour et un total de 2525 repas offerts.
Le bar à soupe continue en version « à emporter » du lundi au vendredi, de 8 à 12h, avec des petits déjeuners et des sandwiches le midi.
Le magasin de produits d’hygiène
La Maison Croix-Rouge de Verviers a aidé une cinquantaine de familles en fournissant à prix très modique des produits d’hygiène de base : gel douche, shampoing, brosses à dents, dentifrices, mais aussi serviettes hygiéniques, poudre à lessiver, nettoyant sol, langes… Le magasin reste ouvert tous les lundis matins.
A Verviers, nos équipes aident au quotidien au moins une vingtaine de famille très précarisées ainsi qu’une douzaine de sans-papiers, et 11 personnes sans-abri. Nous fournissons gratuitement une aide alimentaire, une aide vestimentaire ainsi que des produits d’hygiène de base. Nous avons également distribué des sacs de couchage, des gants, des sous-vêtements, des vestes chaudes, des chaussures, et des produits utiles au respect des normes sanitaires (masques, gel)
L’accueil de jour de Liège
Ouvert le 30 novembre boulevard de la Sauvenière, l’accueil hivernal a été fermé le 17 mars. Il a accueilli 21.600 visites au total et proposé autant de repas gratuits le matin, le midi et le soir ! Chaque jour plus de 100 personnes en moyenne l’ont fréquenté, dont 10% de femmes. L’accueil rouvre ses portes le 15 avril et pourra accueillir 20 personnes au maximum. Il proposera des repas sandwiches le midi et des petits déjeuners les week-ends. Horaire : de 13 à 17h du lundi au vendredi et de 9 à 13h les samedis et dimanches.
Notre aide ne s’arrête pas au 31 mars. Toutes ces activités continuent. Plus que jamais, en ces temps difficiles pour tous, la Croix-Rouge agit pour aider les plus démunis.