Don
Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
01.04.2021 | Epiceries sociales

Le "caddie du coeur": l'épicerie sociale itinérante de la Croix-Rouge Sud Gaume

En partenariat avec les CPAS de Musson et Rouvroy et grâce au soutien de partenaires privés, la Croix-Rouge lance un tout nouveau concept inédit dans notre réseau: une épicerie sociale itinérante.

Dans ce véritable magasin de proximité sur roues, les prix sont affichés, comme dans toutes nos épiceries sociales, à 50% du tarif plein magasin. Le projet se veut aussi créateur de lien entre les bénévoles et les personnes qu’ils vont rencontrer. A la Croix-Rouge, le lien social est en effet le fil rouge de toutes nos actions.

C’est en juillet 2020, après étude et analyse des besoins et de la population sur le territoire de la Maison Croix-Rouge Sud Gaume, que nous avons constaté qu’il était nécessaire d’apporter dans cette région une aide matérielle et du lien social à une partie de la population en situation de précarité. Dans la région Sud Gaume, le territoire couvert par la Maison Croix-Rouge compte son lot de communes très rurales et de villages assez isolés.

210 personnes pourront être aidées

Deux CPAS ( Musson et Rouvroy) ont décidé de nous suivre et de nous aider financièrement. Ce sont également les CPAS qui désignent les personnes en situation de recevoir l’aide sociale: 84 familles sur les deux communes ont déjà été identifiées, ce qui représente approximativement 210 personnes susceptibles d’être aidées par l’épicerie itinérante.

On trouvera dans notre magasin sur roues un échantillonnage complet de produits : des produits frais, des surgelés, des produits d’hygiène, des denrées de base, mais aussi un repas complet/semaine grâce au soutien d’un partenaire privé. Les bénéficiaires choisissent librement les produits. Une limite par mois est imposée selon la composition de la famille. Enfin, des produits gratuits sont distribués selon les dons du moment.

Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés et ont été formés pour mener à bien ce projet, dans le strict respect des normes sanitaires imposées par l’AFSCA et également compte tenu du contexte sanitaire actuel. Les bénévoles se chargeront des commandes, des tournées, de l’aménagement du véhicule, réception des inscriptions, gestion du stock, retrait chez les fournisseurs, etc…

Les partenaires financiers

Tout cela ne serait possible, sans nos partenaires financiers qui nous soutiennent : la Région Wallonne, l’Abbaye d’Orval, le Lions Club, Table Ronde 48 d’Aubange, les deux CPAS de Musson et Rouvroy, mais aussi le repas solidaire Gaumais qui fournira gratuitement un repas complet par famille/par semaine et les banques alimentaires.

La camionnette actuelle n’est peut-être pas idéale – il s’agit d’une ancienne camionnette logistique du Service du don de Sang, mais elle permettra de démarrer, de se rendre compte des problèmes et améliorations à prévoir. Après une phase test, l’achat d’un véhicule mieux adapté pourra être envisagé.

Un réseau de 45 épiceries sociales en Belgique francophone

Les épiceries sociales ont été développées à la Croix-Rouge de Belgique voici plus de 10 ans pour aider les personnes précarisées envoyées par les services sociaux.

Nous en comptons actuellement plus de 45, réparties d’Arlon à Bruxelles. Ces magasins de proximité proposent des produits de première nécessité à la moitié du prix pratiqué en grande surface, et ce dans un cadre chaleureux avec un accueil attentif et respectueux.

Chaque mois, un millier de personnes en difficulté financière trouvent dans nos épiceries sociales ce dont elles ont besoin, dans une atmosphère chaleureuse, et y font leurs courses en toute dignité.