Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
11.02.2021 | Plan Hiver

Vague de froid: la Croix-Rouge installe 30 lits d’urgence à la gare du Nord

Dès ce début de semaine et l’arrivée de températures extrêmes sur le pays, la Croix-Rouge de Belgique a intensifié ses actions envers les personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui vivent à la rue.

Etape supplémentaire à Bruxelles : nous avons ouvert d’urgence mercredi soir, avec le soutien de la Cocom, un dispositif de nuit gare du Nord. 30 matelas/couvertures ont été installés. Ce nombre pourrait être étendu au besoin. La première nuit, déjà 12 personnes, dont une femme, y ont trouvé refuge. Un accès à des sanitaires de base et WC est possible. La gare met la sécurité et le nettoyage à disposition. La journée, les personnes peuvent se rendre à l’accueil de jour de la Croix-Rouge, avenue du Port, qui reste ouvert 7j/7 de 8h à 20h.

La Croix-Rouge d’Auderghem est également intervenue à la demande des autorités communales pour équiper d’urgence mardi le local de la Maison des Jeunes qui peut accueillir 5 personnes sans-abri : nous avons fourni lits de camp, couvertures, nourriture et produits d’hygiène

Pour rappel, l’accueil hivernal pour personnes sans-abri a été complété lundi de 40 places supplémentaires à Bruxelles, réparties dans nos deux centres, rue de Trêves et rue Marché aux Poulets. Le premier accueil héberge actuellement 250 personnes, dont des dizaines d’enfants, et le second abrite 85 personnes.

Des maraudes complémentaires à nos 13 tournées hebdomadaires ont lieu depuis lundi soir autour de la Gare du Nord pour distribuer des couvertures et réorienter les personnes en rue vers l’abri de la gare.

Le plan hiver a toujours besoin de soutien et de solidarité pour répondre aux demandes plus nombreuses en termes de nourriture, de vêtements, de chauffage. Plus d’infos sur https://www.croix-rouge.be/situations-durgence/plan-hiver/