Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
09.02.2021 | Plan Hiver

Vague de froid: de nouvelles places d'accueil pour faire face à l'urgence

Ces derniers et prochains jours sont marqués par le retour du froid hivernal. Nos services, déjà fort sollicités par la crise Covid depuis un an, intensifient leurs efforts pour aider les personnes vulnérables et celles, sans-abri, qui souffrent encore davantage de ces conditions hivernales.

Des milliers de personnes doivent chaque hiver, mais cette année plus encore, trouver des solutions de fortune pour ne pas mourir de froid, pour se nourrir et pour se vêtir.

Depuis le 1er novembre, nous avons déployé notre plan hivernal, d’Arlon à Bruxelles. Nous avons ouvert nos accueils de jour, nos bars à soupe, multiplié nos maraudes et augmenté nos distributions alimentaires, tout en respectant strictement les normes sanitaires. Nous nous sommes adaptés en organisant des take-away ou en investissant de nouveaux locaux plus vastes. Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri. 4000 sont recensées rien qu’à Bruxelles.

Suite à la vague de froid actuelle :

  • L’accueil pour personnes sans-abri a été complété de 40 places supplémentaires à Bruxelles, réparties dans nos deux centres, rue de Trêves et rue Marché aux Poulets. Le premier accueil héberge actuellement 250 personnes, dont des dizaines d’enfants, et le second abrite 85 personnes. Il s’agit d’un accueil inconditionnel 24h/24, avec un accompagnement social et des repas quotidiens.
  • Nos services secours restent disponibles pour les urgences : lundi soir, nous avons livré 25 lits de camps et des couvertures à la demande de la commune de Waremme qui a ouvert d’urgence un accueil de nuit pour personnes sans-abri

Par ailleurs :

  • 3 chauffoirs sont ouverts à Schaerbeek (entre 50 et 80 personnes/jour), Ixelles (60 pers/jour) et Woluwé-St-Pierre (les week-ends), le centre de distribution alimentaire installé avenue du Port, dans une ancienne concession automobile est également un accueil de jour (450 personnes en moyenne/jour). Enfin, nos bénévoles effectuent 13 maraudes/semaine dans les rues de la capitale
  • A Charleroi : nous fournissons chaque jour 200 sandwichs aux accueils de jour pour personnes sans-abri. Nous conduisons en partenariat avec l’asbl Solidarités Nouvelles des maraudes deux fois/semaine.
  • A Mons : maraudes 3 fois/semaine avec l’asbl Synapse
  • À Tournai : distribution alimentaire chaque soir en take away par nos bénévoles
  • À La Louvière, accueil de 50 personnes chaque jour au bar à soupe
  • À Liège, le nouvel accueil de jour ouvert fin novembre accueille plus de 150 personnes chaque jour
  • À Namur, notre accueil de jour aide une quarantaine de personnes sans-abri chaque matinée.
  • À Arlon nous aidons 60 personnes sans-abri à chaque distribution de repas les week-ends

Aidez-nous à poursuivre nos actions

En Belgique, 1,7 million de personnes vivent dans la précarité. Les actions menées par la Croix-Rouge permettent de gérer l’urgence et d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables tout au long de l’année. Vos dons font nos actions!

Faire un don