Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
02.11.2020 | Plan Hiver

Plan hiver à Namur: l'accueil solidaire adapté pour les personnes sans-abri

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri.

Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n’ont pas de toit, ont besoin d’aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter, ce 1er novembre.

Depuis mars, la première vague de la pandémie de Covid19 a laissé des traces et a multiplié la réponse de la Croix-Rouge, notamment au niveau de l’aide alimentaire, avec plus de 9000 colis distribués chaque mois.

Cette réponse s’accroît à nouveau en période hivernale.

« Il faut se rappeler que la première vague de la pandémie est survenue au début du printemps et s’est prolongée durant une période de canicule : les personnes les plus démunies n’avaient alors pas de frais de chauffage, qui représente un poste important de dépenses. Maintenant, il est fait froid, les enfants sont à la maison, les personnes sans-abri manquent de lieux d’accueil : la situation devient dramatique pour des milliers de personnes. Nous nous devons d’intensifier nos actions pour aider le plus grand nombre », commente Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

Lors du plan hivernal, qui se déroule traditionnellement, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont déjà renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.

Cette année 2020, nous sommes contraints de nous adapter avec la pandémie :

Malheureusement, en raison des normes sanitaires et de l’exiguïté des locaux, les bars à soupe de Gembloux, Fosses et Mettet ne pourront rouvrir cette année.

Accueil pour personnes sans-abri

L’accueil solidaire de Namur, à Jambes, accueille cet hiver comme chaque année les habitants démunis des quartiers environnants ainsi que les personnes sans-abri. L’accueil est ouvert chaque jour, 5j sur 7, et propose petits déjeuners, sandwiches et soupe. En raison du covid, l’accueil se déroule hélas uniquement en extérieur. « Nous disposons au besoin, si intempéries, de deux tonnelles », explique Elis Barbieri, bénévole responsable de l’accueil. « Depuis mars nous proposons également deux douches sociales qui sont désinfectées après chaque passage, ainsi que des toilettes publiques et un accès à internet. La fréquentation continue à être élevée avec 30 à 40 personnes par jour ».

L’accueil solidaire de Namur propose également une buanderie sociale qui est désormais ouverte 5J/semaine, contre 2 auparavant. Elis Barbieri lance un appel aux dons de vêtements chauds : « pour la première fois, nous manquons de manteaux chauds, de gros pulls, écharpes etc… C’est important car vu le contexte sanitaire il n’y a plus pour le moment aucun accueil de jour en intérieur à Namur ».

Adresse : Trou Perdu n°7, 5100 Jambes

Bars à soupe

  • La Croix-Rouge de Couvin ouvrira son bar à soupe à partir de janvier, mais comme le nombre de places à l’intérieur sera réduit, elle proposera aussi un service à emporter. A noter qu’une douche sociale y est accessible tous les jours, sauf le dimanche de 10h à 12h.
  • La Croix-Rouge de Tamines (fermée jusqu’au 9/11 inclus en raison d’un risque covid) proposera son accueil/chauffoir les mardis et jeudis de 10h à 15h. Le bar à soupe, qui a rouvert en juillet déjà, s’adapte également à la situation sanitaire et proposera deux services au lieu d’un : de 11h30 à 12h30 et de 12h30 à 13h30, les mardis et jeudis. Cet été, un aménagement extérieur a été réalisé, avec tonnelle et canon à chaleur, en prévision. Les douches sociales sont ouvertes les mardis et jeudis de 10h30 à 14h.

Soutenez le plan hiver de la Croix-Rouge face à la crise sanitaire du Covid19 en faisant un don !