Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
02.11.2020 | Plan Hiver

Plan hiver dans le Brabant Wallon: distribution renforcée de colis alimentaires

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri.

Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n’ont pas de toit, ont besoin d’aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter, ce 1er novembre.

Depuis mars, la première vague de la pandémie de Covid19 a laissé des traces et a multiplié la réponse de la Croix-Rouge, notamment au niveau de l’aide alimentaire, avec plus de 9000 colis distribués chaque mois.

Cette réponse s’accroît à nouveau en période hivernale.

« Il faut se rappeler que la première vague de la pandémie est survenue au début du printemps et s’est prolongée durant une période de canicule : les personnes les plus démunies n’avaient alors pas de frais de chauffage, qui représente un poste important de dépenses. Maintenant, il fait froid, les enfants sont à la maison, les personnes sans-abri manquent de lieux d’accueil : la situation devient dramatique pour des milliers de personnes. Nous nous devons d’intensifier nos actions pour aider le plus grand nombre », commente Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

Lors du plan hivernal, qui se déroule traditionnellement, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont déjà renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.

Cette année 2020, nous sommes contraints de nous adapter avec la pandémie :

Malheureusement, en province de Brabant Wallon, nos deux bars à soupe (Tubize et Nivelles) qui sont aussi des lieux d’accueil et de lien social, ne pourront rouvrir leurs portes en raison de l’exiguïté des locaux.

Il est toutefois déjà décidé que des distributions de colis auront lieu, notamment lors des fêtes, à Tubize.

Enfin, les colis alimentaires continuent évidemment d’être distribués dans toutes les Maisons Croix-Rouge de la province (elles sont 9 au total):

« Ces colis sont hélas devenus indispensables pour nombre de personnes », explique Renaud Mommaerts, directeur provincial de la Croix-Rouge en Brabant Wallon.  « C’est simple, depuis le début 2020, le budget de l’aide alimentaire a triplé pour la province ! On ne l’a pas senti tout de suite, au premier confinement. Beaucoup de personnes ont vécu sur leurs « réserves » au début de la crise, mais ont fini par se tourner vers nous cet été. Et ça continue… Les CPAS font malheureusement le même constat ».

Pour soutenir le plan hiver de la Croix-Rouge face à la crise sanitaire du Covid19 : www.croix-rouge.be