Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
02.11.2020 | Plan Hiver

Plan hiver à Liège: réouverture des bars à soupe et distribution de colis alimentaires d'urgence

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri.

Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n’ont pas de toit, ont besoin d’aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter, ce 1er novembre.

Depuis mars, la première vague de la pandémie de Covid19 a laissé des traces et a multiplié la réponse de la Croix-Rouge, notamment au niveau de l’aide alimentaire, avec plus de 9000 colis distribués chaque mois.

Cette réponse s’accroît à nouveau en période hivernale.

« Il faut se rappeler que la première vague de la pandémie est survenue au début du printemps et s’est prolongée durant une période de canicule : les personnes les plus démunies n’avaient alors pas de frais de chauffage, qui représente un poste important de dépenses. Maintenant, il fait froid, les enfants sont à la maison, les personnes sans-abri manquent de lieux d’accueil : la situation devient dramatique pour des milliers de personnes. Nous nous devons d’intensifier nos actions pour aider le plus grand nombre », commente Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

Lors du plan hivernal, qui se déroule traditionnellement, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont déjà renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.

Cette année 2020, nous sommes contraints de nous adapter avec la pandémie :

Malheureusement, en raison des normes sanitaires et de l’exiguïté des locaux, les bars à soupe ne peuvent pas toujours ouvrir leurs portes mais nous réinventons nos actions :

  • A la Croix-Rouge de Liège-Angleur, où nous avons un accueil de jour, le système de « take away » mis en place lors de la 1ere vague de covid, se poursuit. Des boissons chaudes et des collations sont disponibles 5j/7 rue Darchis. Des produits d’hygiène ainsi que des vêtements, couvertures sont distribuées lors de ces plages horaires. Une centaine de personnes sans-abri sont aidées tous les jours.
  • « Nous distribuons également des colis alimentaires d’urgence», commente Vinciane Ernst, coordinatrice à Liège. « Cela représente entre 600 et 800 colis par mois pour aider des familles démunies. Nous avons beaucoup plus de demandes d’urgence qu’avant la crise sanitaire : au moins 80 colis sur ces 800, soit 10%, sont de l’urgence et des nouveaux bénéficiaires, comme des commerçants qui ont tout perdu avec la crise. Tous les jours, nous sommes sollicités pour une ou plusieurs urgences ! Depuis janvier, rien que pour la seule ville de Liège cela représente 6200 colis. Et je crains que le pire ne soit devant nous ».
  • Toujours pour les personnes sans-abri, un projet est en train de se mettre en place pour offrir la possibilité d’organiser un abri de jour, en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège, la ville de Liège et des ASBL d’aide aux personnes sans-abri.
  • Le bar à soupe de Verviers, qui rencontre une forte fréquentation, s’adapte également, avec des lunchs à emporter : boissons chaudes, collations/tartines et soupe et ce de 8h30 à 11h du lundi au vendredi. Des produits d’hygiène ainsi que des vêtements, couvertures sont distribuées lors de ces plages horaires.
  • La Maison Croix-Rouge de Aywaille-Hamoir-Ouffet organise une distribution de colis chez les personnes fragilisées. 120 bénévoles sont impliqués pour environ 4000 colis alimentaires distribués pendant l’hiver.
  • 11 autres Maisons Coix-Rouge distribuent des colis alimentaires sur la province (Jemeppe, Saint-Nicolas Chaudfontaine, Hannut…). A ce stade, 30000 colis alimentaire ont été distribués depuis janvier 2020.
  • 3 épiceries sociales restent ouvertes, à Awans-Ans, Malmedy et Stavelot

Enfin, les bénévoles de la province poursuivent leurs actions auprès des personnes migrantes en transit en ce qui concerne le rétablissement des Lien Familiaux (possibilité pour les personnes de contacter leur famille par téléphone), les distributions alimentaires et de produits d’hygiène.

Soutenez le plan hiver de la Croix-Rouge face à la crise sanitaire du Covid19 en faisant un don !