Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
02.11.2020 | Plan Hiver

Plan hiver à Bruxelles: diversification des activités pour venir en aide aux plus démuni.e.s

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri.  4000 sont recensées rien qu’à Bruxelles.

Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n’ont pas de toit, ont besoin d’aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter, ce 1er novembre.

Depuis mars, la première vague de la pandémie de Covid19 a laissé des traces et a multiplié la réponse de la Croix-Rouge, notamment au niveau de l’aide alimentaire, avec plus de 9000 colis distribués chaque mois.

Cette réponse s’accroît à nouveau en période hivernale.

« Il faut se rappeler que la première vague de la pandémie est survenue au début du printemps et s’est prolongée durant une période de canicule : les personnes les plus démunies n’avaient alors pas de frais de chauffage, qui représente un poste important de dépenses. Maintenant, il fait froid, les enfants sont à la maison, les personnes sans-abri manquent de lieux d’accueil : la situation devient dramatique pour des milliers de personnes. Nous nous devons d’intensifier nos actions pour aider le plus grand nombre », commente Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

Lors du plan hivernal, qui se déroule traditionnellement, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont déjà renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.

Cette année 2020, nous sommes contraints de nous adapter avec la pandémie :

Nos activités à Bruxelles s’intensifient et se diversifient, grâce à l’aide de 2000 bénévoles Croix-Rouge dans la capitale :

Aide alimentaire

  • Nouveauté: Un centre de distribution alimentaire a été ouvert avenue du Port dans une ancienne concession automobile. Depuis deux semaines, la Croix-Rouge encadre l’activité d’une dizaine d’associations qui proposent des repas aux personnes sans-abri et transmigrantes, 7 jours sur 7. 250 personnes sont accueillies le midi et 500 le soir. Le bâtiment, d’une superficie de 1500m² permet d’accueillir les personnes au chaud le temps d’un repas tout en respectant les mesures sanitaires. Avant l’existence de ce centre, l’aide se faisait uniquement en extérieur, par tous les temps.
  • Distribution de colis alimentaires dans les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, et Forest. La reprise de la distribution d’aide alimentaire à Koekelberg est également prévue en novembre vu les demandes qui ne cessent d’augmenter. Nous distribuons actuellement à Bruxelles quelque 450 colis alimentaires par semaine.

Aide aux personnes sans-abri

  • Chauffoirs d’Ixelles: des bénévoles sont actifs au chauffoir d’Ixelles, qui permet à +/- 40 personnes sans-abri/jour de se poser, de discuter et de recevoir nourriture et boissons. Horaire : mardi et jeudi, rue de la Digue 10, 1050 Ixelles.
  • Chauffoir de Schaerbeek: géré par la commune et le CPAS de Schaerbeek, avec l’appui quotidien de nos bénévoles, il devient permanent cette année : il permet aux personnes sans-abri (suivies par le CPAS de Schaerbeek) de se poser, de discuter, de rencontrer le CPAS. De la nourriture et des boissons sont également disponibles. 50 personnes sont attendues chaque jour. Horaire : ouvert toute l’année à partir du 09 novembre 2020, du lundi au vendredi de 9h à 16h. Adresse : Bd Reyes 106, 1030 Schaerbeek.
  • Chauffoir de Woluwe-Saint-Pierre : ouvrira le 16 novembre jusque fin avril pour l’accueil d’une dizaine de personnes. Horaire : lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 16h00 et dimanches de 12h00 à 16h00. Adresse : Notre-Dame de Stockel, rue Vandermaelen 25, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.
  • Maraudes : elles se déroulent toute l’année et sont plus nombreuses encore l’hiver. 240 bénévoles de la Croix-Rouge effectuent 13 maraudes par semaines, du lundi au samedi soir. Nos équipes vont à la rencontre des personnes qui vivent en rue pour les écouter, leur proposer une boisson chaude, de la nourriture, des produits d’hygiène, les informer et les orienter vers des services adéquats. Chaque tournée de rue a son itinéraire et tout le territoire Bruxellois est couvert. Au premier semestre 2020, 12 équipes, composées de plus de 300 volontaires, ont été actives auprès des personnes sans-abri, permettant de réaliser un total de 221 maraudes de janvier à juin en région de Bruxelles-Capitale. Des mesures sanitaires spécifiques ont été mises en place dès le 23 mars. 11% des personnes sans-abri rencontrées étaient des femmes. De janvier à juin, les maraudes ont permis de distribuer 4500 produits d’hygiène, 2500 paires de chaussettes et autant de sous-vêtements et plus de 1200 couvertures.
  • Centre d’hébergement COVID « Saint Nicolas » : centre géré par la Croix-Rouge dédié depuis le printemps à l’accueil des personnes sans-abri testées positives au covid. Capacité de 100 places. Actuellement occupé par 60 personnes. Le centre a hébergé au total 350 pers depuis son ouverture en avril 2020
  • Soins : permanences Croix-Rouge à l’accueil de nuit Pierre d’Angle depuis fin octobre et permanences « petits-soins » à Doucheflux
  • Abri de nuit d’urgence : depuis 2017, la Croix-Rouge gère le centre ’hébergement de la rue de Trêves, qui propose un hébergement 24/24 et des repas à 250 personnes, dont plusieurs familles avec enfants.

Soutenez le plan hiver de la Croix-Rouge face à la crise sanitaire du Covid19 en faisant un don !