Des fêtes pour toutes et tous avec la Croix-Rouge
Bars à soupe, colis alimentaires d’urgence, tournées et accueils sans-abri: depuis l’activation du plan hivernal, le 1er novembre, nos équipes, plusieurs centaines de bénévoles chaque jour, sont continuellement sur le terrain pour aider les plus précarisés et les personnes sans-abri. Nous serons là aussi pendant les fêtes, des moments critiques et souvent difficiles pour ceux qui n’ont pas de toit ou qui vivent dans la pauvreté.
Voici quelques activités qui apporteront un peu de réconfort durant ces moments privilégiés de partage :
Liège
-
- À la Croix-Rouge de Flémalle, le bar à soupe du 24 décembre est remplacé par un repas de Noël.
- À la Croix-Rouge de Verviers, un repas spécial de fêtes a déjà été organisé en collaboration avec l’école d’hôtellerie de l’institut Notre-Dame (plus de 50 couverts). Le 19 décembre, le Père Noël sera présent sur place de 10h30 à 13h30 avec des cadeaux collectés dans divers magasins qui seront offerts à tous les bénéficiaires présents.
- À la Croix-Rouge de Stavelot, un accueil encore plus chaleureux est proposé à la vestiboutique et à la petite brocante du jeudi (boissons chaudes, vin et cacao + biscuits maison). Un repas festif sera offert le lundi 23 décembre.
- À la Croix-Rouge de Neupré, des cadeaux ont été offerts le 17 décembre aux bénéficiaires.
- À la Croix-Rouge de Liège-Angleur (rue Darchis), l’accueil de jour sera ouvert les mardis 24 et 31 décembre, de 8h à 12h ; tandis que les mercredis 25 décembre et 1er janvier, un petit-déjeuner festif sera offert de 8h30 à 12h dans les locaux de l’abri de jour de Liège avec distribution de cadeaux le 25.
- À la Croix-Rouge de Hannut, les bénévoles ont visité les résidents des maisons de repos de la commune et ont offert des cadeaux à quelque 300 personnes.
Hainaut
- À la Croix-Rouge d’Ecaussinnes, les bénévoles visitent les maisons de repos et leurs bénéficiaires isolés pour distribuer des cadeaux. Des colis de fête seront offerts à l’épicerie sociale le 20 décembre. Père Noël sera présent à la vestiboutique le 21 décembre (avenue de la Déportation 63)
- Des cadeaux ont été distribués à Blaton en maison de repos, à Chièvres et Thumaide, tandis qu’un repas solidaire a été organisé à Wadelincourt
- À Lessines, un grand goûter de Noël a rassemblé les enfants des bénéficiaires le 14 décembre, avec cadeaux pour tous.
- À Mariemont, un repas de Noël est organisé le 25 décembre.
Luxembourg
- Un réveillon solidaire sera organisé le 31/12 par la Croix-Rouge de Bastogne en collaboration avec les CPAS locaux.
- Un autre réveillon solidaire sera organisé à Arlon, en collaboration avec le CPAS d’Arlon, les restos du cœur et la Croix-Rouge d’Arlon. On y attend 200 personnes. On vise les personnes précarisées et les personnes seules. Le transport des personnes dans le besoin sera organisé par la Croix-Rouge
- La Croix-Rouge Rulles et Semois est également partenaire du réveillon solidaire organisé à Tintigny par les CPAS d’Habay, Tintigny et Etalle
Namur
- À Floreffe, le 29 décembre, aura lieu un repas multiculturel avec distribution de cadeaux à la salle communale
- À Cerfontaine, les bénévoles ont distribué plus de 240 colis festifs aux 80+ de la commune
- À Tamines, des cougnoles et pralines ont été offerts aux bénéficiaires isolés visités par les bénévoles
- Enfin, l’accueil solidaire de la Croix-Rouge de Jambes sera ouvert comme tous les jours aux personnes démunies et sans-abri, les 24 et 31 en matinée, ainsi que les 25 et 1er toute la journée avec un repas de fêtes ces deux derniers jours.
Bruxelles
- Maraudes : plusieurs sections locales distribuent des petites colis spéciaux aux personnes sans-abri rencontrées. La section locale de Woluwé-St-Pierre maintient normalement sa tournée les 25 décembre et 1er janvier en soirée. Une autre tournée se déroulera le 24 en soirée, avec distribution spéciale de vêtements récoltés par le cercle de médecine de l’ULB et de petits colis cadeaux divers.
- Le chauffoir d’Ixelles sera ouvert le 24 et le 31 décembre.
- Le chauffoir de Schaerbeek sera ouvert le 24 décembre. En cinq semaines d’activité seulement il totalise déjà près de 4000 entrées ! Soir chaque jour entre 220 et 260 personnes… Pour la fin de l’année, une petite fête est prévue au Chauffoir le mercredi 18 décembre de 15 à 18 heures. Tous les bénéficiaires sont invités, mais aussi des personnes des environs.