Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
30.10.2019 | Plan Hiver

Plan hiver: soins, accueil de jour et abri de nuit à Bruxelles

au plus dur de l'hiver la croix-rouge soutient les personnes vulnérables

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 sans-abri. 4000 sont recensés rien qu’à Bruxelles. Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge et tout particulièrement envers les plus vulnérables, les personnes sans-abri.

Nos activités à Bruxelles

Accueil de jour

  • Le chauffoir de Schaerbeek (en collaboration avec le CPAS de Schaerbeek) pourra accueillir 200 personnes en journée et proposera petits déjeuners, soupe le midi et tartines, fruits, collations… : Ouverture du 4 novembre 2019 au 30 avril 2020

Horaires : lundi de 10h à 16h ; mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à  16h. Le Chauffoir ne pourra pas ouvrir les week-ends.

Adresse : 50 avenue Gustave Latinis  à Schaerbeek

  • Le chauffoir d’Etterbeek (en collaboration avec le CPAS) ouvrira en novembre jusque fin avril. Dans ce lieu d’accueil en journée durant le plan hivernal, les volontaires de la Croix Rouge offrent des petits soins d’infirmerie et des moments de convivialité.

Adresse : 53 rue général Tombeur à Etterbeek (capacité de 12 personnes)

  • Accueil de Jour à Ixelles: ouverture du lundi 5 novembre 2019 au 31 mars 2020, coordonné par la Concertation Ixelloise de lutte contre le sans-abrisme. Capacité de 30 personnes.

Horaires : mardi et jeudi de 8h30 à 18h

Adresse : Maison de quartier Malibran, 10 rue de la Digue à Ixelles (proche Place Flagey)

  • Bar à soupe de Woluwe-Saint-Pierre: ouverture du 1er décembre 2019 à fin janvier 2020. Chaque dimanche de 14h à 17h

Adresse : 74 rue François Gay à Woluwe-Saint-Pierre

Soins et hygiène

  • DoucheFLUX – en partenariat avec les bénévoles de la Croix-Rouge, a commencé le 12 octobre. Les bénévoles de la section locale de la Croix-Rouge d’Anderlecht effectuent des permanences de « petits soins d’infirmerie » et de bains de pieds.

Horaires : mardi au vendredi de 8h30 à 12h et les samedis et dimanches de 11h30 à 15h (matinée du mercredi exclusivement réservée aux femmes)

Adresse : 84 rue des vétérinaires à Anderlecht

  • L’abri de nuit Pierre d’Angle (accueil de 48 personnes chaque soir) collabore également avec la Croix-Rouge. Les bénévoles, 3 à 4 soirs par semaine (entre 20h et 22H30) proposent un moment d’écoute et de soins de « petite infirmerie » aux personnes sans-abri. Un projet pilote de formation gratuite aux premiers soins vient d’y être donné ce 28 octobre, avec grand succès

Ouverture toute l’année

Adresse : 153 rue Terre Neuve à 1000 Bruxelles

Maraudes

240 bénévoles de la Croix-Rouge effectuent 13 maraudes par semaines, du lundi au samedi soir. Nos équipes vont à la rencontre des personnes qui vivent en rue à Bruxelles, pour les écouter, leur proposer une boisson chaude, de la nourriture, des produits d’hygiène, les informer et les orienter vers des services adéquats.

Chaque tournée de rue a son itinéraire et tout le territoire Bruxellois est couvert. Une tournée additionnelle  se déroule à la Gare du nord le lundi soir par la « Croix-Rouge sur Roues ». Une nouvelle tournée va s’ajouter début 2020.

Les maraudes se déroulent toute l’année: durant l’été, plus de 10.000 bouteilles d’eau ont été distribuées, mais également des produits d’hygiène et des centaines de sous-vêtements. Pour les 6 premiers mois de l’année 2019, les équipes ont comptabilisé près de 10.000 contacts avec les personnes sans-abri (9962) au fil de leurs tournées. On note 11% de femmes et 3% d’enfants parmi les bénéficiaires.

Aide alimentaire

5 sections locales Croix-Rouge proposent une aide alimentaire aux personnes démunies à Bruxelles. Chaque mois, 4 tonnes d’invendus sont récoltés et distribués gratuitement. 1.200 personnes bénéficient chaque mois de colis gratuits. Ce chiffre devrait être doublé d’ici fin 2020.

Abri de nuit d’urgence

Depuis 2017, la Croix-Rouge a la gestion d’un centre d’hébergement sur financement du gouvernement fédéral. Ce centre est opéré par la Croix-Rouge en collaboration avec 2 autres acteurs : Médecins du Monde (accompagnement médical) et le CAW (accompagnement social).

Services : Lit avec draps propres, Repas chaud le soir et petit déjeuner le matin, Douches, Vestiaire social, Casiers où laisser des effets personnels, Cyber-café. Et aide aux devoirs pour les enfants hébergés au centre.

Une équipe de médecins et infirmiers de Médecins du Monde assurent le suivi médical et l’orientation des résidents du centre  et  2 infirmiers Croix-Rouge assurent le suivi des dossiers médicaux.

Soutien social via le CAW BrusseL : une équipe d’assistants sociaux assure l’accompagnement psychosocial et l’orientation vers les différents services de jour.

Adresse : 82 rue de Trèves, proximité métro Maelbeek

Capacité +/ 220 personnes


Vous engager à nos côtés dans le plan hivernal

Pour soutenir le plan hiver de la Croix-Rouge: Je fais un don