Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
30.10.2019 | Plan Hiver

Plan hiver : la Croix-Rouge renforce ses activités auprès des personnes sans-abri dans le Hainaut

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 sans-abri. Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge en particulier envers les personnes les plus vulnérables et sans-abri.

Nos activités dans la province de Hainaut

En province de Hainaut, où le taux de chômage est supérieur à 18%, les 25 Maisons Croix-Rouge de la province et leurs bénévoles, déjà actifs toute l’année pour aider les personnes précarisées, redoublent d’efforts pendant cette période hivernale.

  • Mons: la Maison Croix-Rouge de Mons collabore avec des asbl d’accueil de sans-abri et offre couvertures et vêtements chauds
  • Charleroi: 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), le centre de secours de la Croix-Rouge de Charleroi assure  une présence pour les petits bobos à l’accueil de soirée de Carolorue (le lundi, mercredi, vendredi).
  • Aide d’urgence par la Croix-Rouge de Gilly et de Charleroi: possibilité en ces deux endroits de recevoir : vêtements chauds, couvertures, colis  alimentaires d’urgence, produits d’hygiène, et infos sur l’accueil de soirée, Relais social, Carolorue etc.
  • Gilly prend en charge le transport vers les abris de nuit en cas de vague de froid
  • Tournai: la « Croix-Rouge sur roues » appelée « l’Albatros » (qui fonctionne toute l’année) reprend ses tournées quotidiennes le 4 novembre dès 19h30 et  ce 7 jours sur 7 (place Carbonnelle à Tournai). Distribution de soupe fraîche, de sandwiches et le week-end de repas complet. L’hiver dernier, on a estimé que les tournées ont aidé 45 personnes par soirée en moyenne.
  • Beloeil: pendant toute la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge de Beloeil organise tous les mardis, un repas solidaires à 2€ pour les personnes isolées et / ou démunies en collaboration avec le CPAS et commune de Beloeil – – 50 participants à chaque fois.

Vous engager à nos côtés dans le plan hivernal

Pour soutenir le plan hiver de la Croix-Rouge: Je fais un don