Plan hiver: la Croix-Rouge renforce ses activités auprès des personnes sans-abri à Liège
Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 sans-abri. Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge, en particulier envers les personnes les plus vulnérables et sans-abri.
Les activités en province de Liège
Soins et hygiène
Une quarantaine de bénévoles de la Croix-Rouge collaborent avec « l’ASBL Abri de jour de Liège » pour assurer des permanences chaque week-end et pendant les jours fériés de 8h30 à midi. De la « bobologie » est également offerte. Une centaine de petits déjeuners y ont été servis à chaque ouverture l’hiver dernier. Cela représente plus de 1897 visites sur les 5 mois du plan hivernal! Les secouristes ont prodigué un total de 318 soins l’hiver dernier.
Accueil de jour
Un accueil café de jour est assuré à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur (rue Darchis) chaque matin du lundi au vendredi, ainsi que les lundis et mercredis après-midi de 13h30 à 16h30. 50 personnes y sont accueillies à chaque ouverture. On a compté 6352 visites l’hiver dernier. Cet accueil café à la Maison Croix-Rouge reste ouvert toute l’année le lundi de 13h30 à 16h30 car aucun autre service d’accueil de jour n’est ouvert durant cette période.
Les personnes sans-abri ont une part active dans l’organisation de l’accueil café. En effet, ils ont participé à l’élaboration du règlement de l’accueil et sont les garants de sa transmission aux nouveaux bénéficiaires. Ils participent aussi à la rénovation et à l’entretien des locaux, le rangement, ils repeignent/réparent les tables qui leurs servent tout au long de l’année, décorent les murs de l’accueil et sont le centre de projets ponctuels. Plus pratiquement, Ils ont à leur disposition des jeux de société en tout genre, de la lecture et nous l’espérons bientôt un accès WIFI.
Bars à soupe
La province de Liège compte également plusieurs bars à soupe :
- Verviers : Un accueil café-petit déjeuner, est accessible dès 8h30 du matin. À partir de 11h : soupe, pain, charcuteries, fromages, yaourts, fruits… La Maison Croix-Rouge fournit également sur demande des vêtements chauds, couvertures, sacs de couchage et produits d’hygiène aux sans-abri. De novembre à mars, cela représente 4776 visites. A partir d’avril le bar à soupe devient accueil d’été (moyenne de 35 personnes accueillies par jour). Durant cet accueil d’été près de 4000 personnes au total ont fréquenté la MCR.
- Flémalle : ouvert tous les mercredis (900 repas servi au cours de l’hiver passé)
- Huy : ouvert du lundi au vendredi – accueille 35 personnes en moyenne chaque jour – 1136 repas servis l’hiver dernier
- Stavelot : ouvert toute l’année (sauf juillet-août) les lundis midis – 250 servis l’hiver dernier, en moyenne 25 personnes par ouverture
- Seraing : nouveau cette année : bar à soupe ouvert 2 jeudis par mois de 10h à 13h.
Les bars à soupe de la province ont ensemble servi près de 7000 repas durant l’hiver passé
Aide alimentaire
La Croix-Rouge d’Aywaille-Hamoir-Ouffet organise une distribution de colis chez les personnes fragilisées. Cela représente 120 bénévoles impliqués pour environ 4000 colis alimentaires distribués pendant l’hiver.
Vous engager à nos côtés dans le plan hivernal
Pour soutenir le plan hiver de la Croix-Rouge: Je fais un don