Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
30.10.2019 | Plan Hiver

Plan hiver: douches et buanderie sociale à Namur pour les personnes sans-abri

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 sans-abri. Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge et tout particulièrement envers les plus vulnérables, les personnes sans-abri.

Nos activités en province de Namur

L’accueil solidaire

  • L’accueil solidaire de Namur, à Jambes, accueille cet hiver comme chaque année les habitants pauvres et précaires des quartiers environnants ainsi que les sans-abri. L’accueil est ouvert chaque jour, en ce inclus les week-ends et jours fériés et propose petits déjeuners, sandwiches et soupes le midi.

Nombre de personnes accueillies : pour les six premiers mois de 2019, on compte 1.189 personnes, soit une croissance de 40% !

Adresse : Trou Perdu n°7, 5100 Jambes

horaire : Lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h, mercredi et vendredi de 8h à 16h, plus tous les samedis, dimanches et jours fériés de 8h à 12h.

  • L’accueil vient de se doter de deux douches sociales avec chacune un cabinet de toilette et propose une douche gratuite par semaine. Horaire: de 8h15 à 11h15 tous les jours. De janvier à juillet, l’accueil de Jambes a distribué une quarantaine de colis d’hygiène aux personnes sans-abri
  • Une buanderie sociale est également proposée : dépôt de linge le mardi matin, reprise du linge propre le vendredi matin, accessible à tout public précarisé. La buanderie récemment remise à neuf s’est dotée de machines de grande capacité pour y laver les duvets et couvertures notamment. Cela réprésente 4.614 kilos de linge lavés entre janvier et juillet 2019, Le lavage est proposé à 0.50€ par kilo + le forfait d’ 1€ pour le séchage. Le tarif est de moitié prix pour les sans-abri.

Les bars à soupe

La province compte 5 bars à soupe :

  • Tamines: 3724 repas servis l’hiver dernier (potage maison accompagné de tartines/charcuterie)  – le bar à soupe est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 10 à 16h à partir du 5 novembre jusqu’au 31 mars.
  • Couvin: 2561 repas servis l’hiver dernier. Ouverture 3x/semaines les lundis, mercredis et vendredis, au local Le Linberg, Rue du Bercet 10 à Couvin à partir de mi-janvier 2020 jusqu’au 31 mars.
  • Fosses: ouvert à partir du 4 novembre jusqu’au 31 mars les lundis et mardis place du Marché dans un local du CPAS « le tour de table »
  • Mettet: Le jeudi, bar à soupe au camping du lac du 7 novembre au 31 mars de 11h30 à 14h
  • Gembloux: ouvert à partir du 4 novembre jusqu’au 31 mars les lundis et vendredis midis et les mercredis de 18h à 20h. Rue de la Vote 1b.

 


Vous engager à nos côtés dans le plan hivernal

Pour soutenir le plan hiver de la Croix-Rouge: Je fais un don