Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
05.06.2019 | Général

Tous ensemble pour la Croix-Rouge de Binche !

Vous disposez d’un peu de temps et vous avez l’âme bricoleuse? Les bénévoles de la Croix-Rouge de Binche recherchent un peu d’aide pour la rénovation de leurs locaux durant tout ce mois de juin 2019.

Sur le terrain, des bénévoles

Pour aider tout le monde, partout, tout le temps, la Croix-Rouge repose sur une centaine d’entités locales que des bénévoles de terrain au plus près de la réalité de leur public font fonctionner au quotidien. Ils sont 12.000 bénévoles en Belgique francophone à se consacrer à notre mission.

A Binche, besoin de bras

A Binche, l’entité locale – baptisée comme il se doit, « Maison Croix-Rouge les Gilles » – a posé ses valises dans des locaux mis à disposition par les autorités communales. Or, ces locaux ont un besoin urgent de rénovation, et nos bénévoles sont beaucoup de choses (formateur·rices, vendeur.ses, cuisinier·es, faiseur·se de miracles,…) mais hélas pas peintres en bâtiment, ni spécialistes en luminaires. Surtout, ils manquent de moyens financiers.

Cette entité Croix-Rouge recherche donc quelques paires de bras dotées d’une bonne expertise, pour un petit chantier de rénovation de ses locaux durant tout ce mois de juin 2019. Tous les bricoleurs avertis seront accueillis avec bonheur!

Le chantier en détails

Les locaux consistent en un rez-de-chaussée et deux étages (qui ont déjà été remis à neufs). Le chantier concerne le rez qui est destiné à accueillir la boutique de vêtements de seconde main de la Maison Croix-Rouge de Binche. Cette « vestiboutique », ouverte à tous, est tenue par des bénévoles qui reçoivent les vêtements, les trient, les rangent et les revendent. Les locaux font 54m² au total: il s’agit surtout de travaux de peinture, ainsi que de remplacer  les vieux néons pour un éclairage plus adapté à un magasin de vêtements.

Améliorer les lieux pour soutenir l’action sociale

Les recettes servent à financer les actions de solidarité de la Croix-Rouge de Binche envers les plus démunis. En 2018, la Croix-Rouge de Binche a ainsi distribué 52 colis alimentaires d’urgence à 209 personnes démunies (une vingtaine de familles), mais a aussi offert des vêtements de seconde main et de qualité, et fourni une aide pour l’achat de mazout en hiver ou de médicaments pour les familles démunies.


Contact & infos

 

Les Gilles

 

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.