Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge

Un accueil sans-abri prolongé tout l'été

Accueil sans-abri

Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal. Il s’agit d’une période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri. L’année dernière, la Croix-Rouge a été autorisée à créer un centre d’accueil pour les sans-abri durant cette période hivernale. Cette année, grâce à l’appui de la Région de Bruxelles Capitale, ce dispositif d’accueil sera prolongé tout l’été, jusque fin octobre pour faire la transition avec le plan hivernal 2019-20.

L’aide apportée aux sans-abri par notre réseau de bénévoles

Toute l’année, la Croix-Rouge, via son réseau de bénévoles, apporte une aide essentielle aux personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri: des tournées en rue, de la distribution de nourriture et boissons chaudes, la gratuité dans nos boutiques de vêtements de seconde main et un accueil élargi dans nos entités locales. La Croix-Rouge est l’un de seul organisme à proposer ces activités toute l’année durant, avec un renfort significatif durant les rudes mois d’hivers.

Le plan hivers 2018-2019 à Bruxelles

L’hivers passé, plus de 80 entités locales Croix-Rouge se sont mobilisées pour offrir un accueil et une écoute de qualité aux personnes vulnérables. Rien qu’à Bruxelles, 12 tournées sans-abri ont été organisées chaque semaine et près de 5000 contacts ont été établis avec des personnes sans domicile. Nos équipes ont compté une moyenne de 30 personnes rencontrées par tournée… Les visites se poursuivent toute l’année à la même fréquence et le nombre de personnes rencontrées augmente traditionnellement à la fin du plan hivernal, suite à la réduction des places d’accueil en abri de nuit.

La Croix-Rouge mandaté pour l’accueil des sans-abri

Pour la seconde année consécutive, la Croix-Rouge de Belgique a été mandatée par le gouvernement pour organiser à Bruxelles l’accueil de seconde ligne des sans-abri. 494 personnes différentes ont été hébergées dans le centre, avec un pic de 275 personnes par nuit à la fin du mois de janvier 2019. Le dispositif d’accueil a fonctionné jour et nuit durant tout l’hiver.

Une réponse à un besoin urgent ! Parmi les personnes accueillies, on recense 65 % d’hommes, 16 % de femmes et 19 % d’enfants. Au total, 63 MENA (mineurs étrangers non accompagnés) ont été hébergées dans le centre. Cela signifie qu’une personne sur 5 hébergée dans le centre était un enfant !

La stabilité proposée dans le centre a permis aux personnes sans domicile de récupérer de l’épuisement de la survie et de reprendre pied: 234 personnes ont ainsi été suivies individuellement dans un trajet d’accompagnement psycho-médico-social. A la mi-mars, des solutions structurelles avaient été trouvées pour 65 personnes.

Bonne nouvelle: extension du dispositif d’accueil durant l’été

Cette année, grâce à l’appui de la Région de Bruxelles Capitale, notre dispositif d’accueil sera prolongé en dehors de la période hivernale jusque fin octobre. Nous pourrons faire la transition directement avec le plan hivernal 2019-20.

L’extension de la période d’ouverture est également une bonne nouvelle sur le plan médical : 113 personnes ont été suivies dans le centre et 45% souffrent d’une maladie chronique. La fin du plan hiver signifie souvent une interruption soudaine des soins et un retour à la vie dans la rue, où la guérison est presque impossible. En raison de cette prolongation, il est possible de stabiliser l’état du patient.

Pour soutenir nos actions de soutien aux personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri: je fais un don

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.