Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
17.05.2019 | Général

Une aide humanitaire d’urgence pour les "transmigrants" de la gare du Nord

La Croix-Rouge de Belgique, le Samusocial et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés ont dégagé dans l’urgence, depuis ce jeudi soir, 140 places pour l’accueil des personnes vulnérables installées depuis plusieurs mois à la gare du Nord.

Cette mesure est prise à titre temporaire afin de répondre à l’urgence humanitaire et sanitaire frappant les personnes sur place et dont la situation se détériorait jour après jour.

Sur les 140 places ouvertes, 60 sont gérées par la Croix-Rouge.

Jeudi soir, très exactement 58 personnes ont ainsi été hébergées au centre d’accueil pour personnes sans-abri que nous gérons rue de Trêves à Bruxelles. Le centre, prévu pour 190 personnes, a donc vu sa capacité augmenter pour passer à 250 personnes.

Ce centre d’hébergement d’urgence était prévu initialement dans le cadre du dispositif hivernal 2018-19 (avec le soutien du gouvernement fédéral), mais son ouverture a été prolongée jusqu’au 30 novembre 2019 grâce à un financement de la Région de Bruxelles-capitale. Les personnes y sont logées, bénéficient de repas, de sanitaires, mais aussi de soins (en collaboration avec MDM) et d’un accompagnement psycho-social (CAW).

Depuis le premier avril, toutes les personnes qui restent dans le centre s’engagent dans un contrat d’aide sociale pour trouver une solution durable et structurelle et sortir du sans-abrisme.

Ces nouveaux arrivants seront donc également informés sur leurs droits et invités à faire les démarches officielles correspondant à leur statut administratif.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.