Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
14.05.2019 | Enfance

16e journée Jeunesse en Brabant Wallon: 510 enfants découvrent la Croix-Rouge à Braine-l’Alleud!

© Geoffrey Ferroni

Quelque 510 écoliers de 5e et 6e primaire, provenant de 11 écoles de la province, et représentant 26 classes au total, prendront part, ce jeudi 16 mai, à la 16e édition de la journée Croix-Rouge Jeunesse de la province de Brabant wallon. La journée se déroulera au domaine du Blanc Caillou à Braine-l’Alleud de 9h à 15h.

Découvrir la Croix-Rouge, se former, s’engager

Environ 70 bénévoles de la Croix-Rouge encadreront les enfants au fil de la journée. Dont une vingtaine de bénévoles de l’entreprise GSK. Durant cette journée, les enfants pourront découvrir les différentes activités de la Croix-Rouge au travers d’ateliers ludiques.

Il s’agira notamment d’en apprendre davantage sur les premiers soins – premiers secours, sur le don de sang, de s’initier au brancardage ou d’appeler correctement le 112… Mais aussi de découvrir les multiples activités de la Croix-Rouge dans la province, comme par exemple la Croix-Rouge sur roues, le véhicule d’action sociale qui va à la rencontre des personnes les plus démunies pour leur apporter une aide matérielle.

Le parcours du migrant, enfin, sera pris en charge par le département Accueil des demandeurs d’asile. Durant une heure, les enfants pourront découvrir les difficultés rencontrées par les migrants lorsqu’ils sont amenés à quitter leur pays.

La Croix-Rouge Jeunesse en 2018

En 2018, la Croix-Rouge Jeunesse a sensibilisé un total de 15.575 enfants

 Notamment:

  • 155 enfants ont participé aux journées Jeunesse
  • 845 ont suivi la formation « Benjamin-Secouriste »
  • 733 ont suivi les animations « Mission Zéro Bobo ».
  • 778 ont été sensibilisé à l’occasion d’autres activités, camps et stages, en écoles ou lors d’activités grand public

Partout, pour tous!

La Croix-Rouge de Belgique fait partie du mouvement Croix-Rouge présent dans tous les pays du monde. Forte d’un réseau de 12.000  bénévoles en Communauté francophone, elle se donne pour mission principale d’améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables. Elle sauve des vies, forme la population à agir, intervient dans toutes les situations d’urgence et, en tout temps, dans les moments les plus difficiles.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.