Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
22.01.2019 | Plan Hiver

Vague de froid: la Croix-Rouge intensifie ses actions envers les plus vulnérables

En cette période de froid hivernal et alors que la neige s’ajoute au froid, la Croix-Rouge de Belgique renforce son soutien aux  personnes sans-abri et mal logées. Il s’agit de fournir notamment un accueil dans un lieu chauffé, des vêtements adaptés, des repas chauds et colis d’urgence et une orientation vers les services disponibles. Selon leurs possibilités et les besoins, différentes mesures sont prises par nos Maisons Croix-Rouge.

Des heures d’ouverture étendues dans tout le réseau

Les Maisons Croix-Rouge, en Wallonie et à Bruxelles, intensifient leurs heures d’ouverture : elles veillent à accueillir davantage les personnes sans-abri durant la journée. Par exemple l’accueil sans-abri de Jambes  (Namur) ouvre tous les jours, 7j/7, à partir de 7h30. Un appel aux dons de vivres non périssables a été lancé. Les dons sont redistribués dans 3 Maisons Croix-Rouge de la région. La Croix-Rouge de Mouscron offre un lieu d’accueil café dès la  fermeture de l’abri de nuit, tous les matins du lundi au samedi.

Vêtements, couvertures et abris de jour

Les Maisons Croix-Rouge intensifient les dons vestimentaires et informent et réorientent les personnes qui en exprimeraient le besoin vers d’autres services compétents sur leur territoire (abris de nuit, douches, consignes…). La concertation et collaboration avec les autres acteurs du secteur du sans-abrisme est renforcée. A Charleroi, distribution de couvertures supplémentaires à notre partenaire Carolorue. A Liège, nos équipes se tiennent prêtes à intervenir à toute sollicitation des pouvoirs publics. Une quarantaine de bénévoles de la Croix-Rouge y collaborent avec l’ASBL « Abri de jour de Liège » pour assurer des permanences.

Fixe ou mobile, l’activité des bars à soupe étendue

Les horaires d’ouverture et la capacité d’accueil des bars à soupe et/ou véhicules sociaux itinérants sont élargis. Exemple : le bar à soupe de Tamines (Namur) ouvre dès cette semaine 4 jours/semaine de 10 à 16h. A Tournai, le véhicule itinérant Albatros accueille chaque soir une quarantaine de personnes avec de la soupe chaude.

Élargissement des capacités du centre d’accueil de Bruxelles

Notre centre d’accueil pour personnes sans-abri à Bruxelles, rue de Trêves a déjà augmenté sa capacité de 25 places pour accueillir 275 personnes. L’accueil peut encore s’élargir de 25 lits pour une capacité totale de 300 places (jour et nuit). Bien sûr, nos  équipes de bénévoles continuent les tournées sans-abri dans les rues de Bruxelles, chaque soir. A Bruxelles où fonctionnent 3 accueils de jour, à Etterbeek, Schaerbeek et Ixelles.


Pour aller plus loin

Bars à soupe, épiceries sociales, kits et colis d’urgence, accueil des sans-abri: en hiver, la Croix Rouge renforce considérablement ses actions en faveur des plus démunis.

Notre Plan Hiver

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.