Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
20.01.2019 | Plan Hiver

Pauvreté: 17.000 sans-abri en Belgique

On estime qu’ils sont 17.000 en Belgique, 4.000 à Bruxelles. C’est toute l’année, et pas seulement durant l’hiver, que la Croix-Rouge agit pour aider ces sans-abri. Nos tournées en rue chaque soir, nos accueils de jour ou de soirée, sont néanmoins intensifiées du 1er novembre au 31 mars durant le plan hivernal. Focus sur les actions mises en place par la Croix-Rouge et son réseau de bénévoles.

Des accueils de jour

Rien qu’à Bruxelles, nous comptons 3 accueils de jour dont deux fonctionnent 7 jours sur 7. A Namur également, l’accueil de jour est ouvert non-stop : il a servi 250 litres de soupe l’hiver dernier et enregistré plus de 800 visites. Une douche y sera prochainement installée. A Liège, l’accueil de jour à la Maison Croix-Rouge, au centre-ville, enregistre une cinquantaine de personnes à chaque ouverture. Une quarantaine de bénévoles de la Croix-Rouge assurent aussi des permanences chaque week-end et durant les jours fériés à l’abri de nuit. Une centaine de petits déjeuners  y ont été servis à chaque ouverture l’hiver dernier. Les secouristes y ont prodigué un total de 350 soins.

Des accueils de nuit

Cet hiver pour la seconde année, la Croix-Rouge va gérer un accueil de nuit à Bruxelles pour 250 personnes. Comme l’année passée, le centre Croix-Rouge permettra aux personnes de rester en journée si nécessaire et les personnes accueillies pourront y rester jusqu’à la fermeture du centre le 31 mars. Deux infirmiers Croix-Rouge y seront présents en permanence pour le suivi des dossiers médicaux.

Des bars à soupe

Par ailleurs, deux nouveaux bars à soupe s’ouvrent cette saison, l’un  à Woluwé-St-Pierre, l’autre à La Louvière, et s’ajoutent à la quinzaine d’autres qui sont déjà actifs.

Des tournées en rue

Enfin, chaque soir, hiver comme été, 10 équipes de volontaires vont à la rencontre des personnes sans-abri à Bruxelles, pour les écouter, leur proposer une boisson chaude, de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements chauds et pour les informer et les orienter vers des services adéquats.


Pour aller plus loin

Bars à soupe, épiceries sociales, kits et colis d’urgence, accueil des sans-abri: en hiver, la Croix Rouge renforce considérablement ses actions en faveur des plus démunis.

Notre Plan Hiver

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.