Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
19.12.2018 | vestiboutique

Nouvelle vestiboutique au cœur de la cité Astrid à Quaregnon

La Croix-Rouge n’avait plus de présence à Quaregnon depuis plusieurs années, mais une nouvelle implantation de la Maison Croix Rouge de Saint Ghislain-Quaregnon-Frameries vient corriger cela! Le nouveau local de la Maison Croix-Rouge ouvre ses portes ce mercredi au cœur de la cité de logements sociaux Astrid, à Quaregnon.

Inauguration d’une nouvelle vestiboutique à Quaregnon

La première activité phare de cette nouvelle implantation sera une « vestiboutique », ou boutique de vêtements d’occasion ouverte à tous. L’ouverture permettra dans un premier temps d’avoir une antenne locale dans une des plus grandes cités de Quaregnon, la Cité Astrid. Mais les ressources de ce magasin de seconde main serviront dans un second temps à financer et développer d’autres activités sociales de la Croix-Rouge comme les visites à domicile de personnes isolées ou la distribution d’aide alimentaire, des besoins forts identifiés dans cette région du Borinage.

En détails

L’antenne principale de la Maison Croix-Rouge reste basée à Saint Ghislain (rue de Boussu 1, à Tertre), où les activités de location de matériel paramédical et de transport social sont par ailleurs développées.
Adresse de la nouvelle implantation : Avenue du travail, 51 à Quaregnon
La vestiboutique sera ouverte ouverte les mercredis de 9 à 17h, les vendredis de 15 à 18h et le premier samedi du mois de 9 à 17h.

Une équipe de 15 volontaires se mobilise pour accueillir les clients, trier et ranger les dons de vêtements. Ceux-ci, propres et en bon état, (vêtements homme, femme, enfant, bébé, chaussures et maroquinerie), sont les bienvenus à la boutique pendant les heures d’ouverture.

Pourquoi acheter dans une vestiboutique Croix-Rouge ?

  • Pour y faire des trouvailles à petit prix pour toute la famille
  • Pour consommer de manière durable et éviter le gaspillage
  • Pour participer à une économie solidaire qui permet d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables
  • Pour soutenir et investir dans les actions et projets locaux de la Croix-Rouge
  • C’est un peu comme faire un don, tout en se faisant plaisir…

En effet, tous les revenus générés dans ces boutiques servent à financer les autres activités de proximité de la Croix-Rouge en faveur des plus démunis.

Les vestiboutiques en bref

Le réseau Croix-Rouge compte en Wallonie et à Bruxelles 87 vestiboutiques, dont une spécialisée dans les articles de sport à Gembloux. Environ 700 volontaires contribuent à l’activité. Ensemble, les magasins génèrent un bénéfice annuel de  1.100.000 € (chiffre 2017), budget réinjecté dans les nombreux projets d’action sociale des Maisons Croix-Rouge (comme les épiceries sociales qui permettent aux personnes précarisées de faire leurs courses en payant 50% du prix magasin). En 2018, on compte une dizaine de nouvelles ouvertures et 200 nouveaux bénévoles!

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.