Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
19.12.2018 | Plan Hiver

Journée mondiale de la Solidarité humaine: La Croix-Rouge toujours plus présente auprès des plus démunis pendant les fêtes

Bars à soupe, colis alimentaires d’urgence, tournées et accueil sans-abri: depuis l’activation du plan hivernal, le 1er novembre, nos équipes, plusieurs centaines de bénévoles chaque jour, sont continuellement sur le terrain pour aider les plus précarisés et les sans-abri. Nous serons là aussi pendant les fêtes, des moments critiques et souvent difficiles pour ceux qui n’ont pas de toit ou qui vivent dans la pauvreté.

Du réconfort pendant les fêtes pour les personnes démunies

Voici quelques activités qui apporteront un peu de réconfort aux plus isolés et aux plus pauvres durant ces prochaines fêtes :

Namur

  • L’accueil pour personnes sans-abri (Jambes, chemin du Trou perdu) sera ouvert comme chaque jour de la semaine durant le plan hivernal, y compris donc les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier, de 9h à 12h. Les bénévoles se chargeront de récolter les invendus festifs pour en faire profiter les bénéficiaires. Chacun recevra un tour de cou polaire.
  • Les bénévoles de la Croix-Rouge de Tamines offriront le 21 décembre un cougnou aux personnes âgées isolées qu’ils visitent habituellement.
  • Les bénévoles de la Croix-Rouge Cerfontaine-Walcourt offriront 235 colis de fêtes aux personnes de plus de 80 ans de l’entité

Liège

  • Plusieurs bars à soupe de la Croix-Rouge offriront un petit plus à leurs bénéficiaires. A Verviers, le père Noël passera ce 20 décembre à 10h30, avec des cadeaux pour tous les bénéficiaires. Un repas festif réunira environ 50 personnes le midi.
  • Liège : les lundis 24 et 31 décembre, ouverture de l’accueil café de 8h30 à 11h30 & de 13h30 à 16h30 avec un goûter de Noël à la Maison Croix-Rouge Liège-Angleur.
  • Liège: Mardi 25 décembre et 1er janvier : petit-déjeuner de Noël de 8h à 12h dans les locaux de l’accueil Botanique avec distribution de petits cadeaux (shoes box réalisées par des enfants d’une école). Rue de l’Evêché 12-14 à 4000 Liège.

Brabant  Wallon

La Maison Croix-Rouge Bassin de la Senne (Braine/Ittre, Tubize/Rebecq) organise un souper de fin d’année au bar à soupe le 27 décembre à 17h.

Hainaut

Un repas de Noël a déjà été organisé à la Croix-Rouge de Beloeil le 18 décembre pour les personnes isolées et précarisées. A Boussu, le père Noël a rencontré les enfants des bénéficiaires de l’épicerie sociale le 12 décembre.  A Lessines également, un spectacle et un goûter ont réuni les enfants et les bénéficiaires le 15 décembre.

  • A Mons, un petit déjeuner a été organisé à l’Escale, l’abri de jour pour sans-abri. L’après-midi, les bénévoles ont organisé un goûter dans plusieurs maisons de repos de la ville.
  • A Jumet, le père Noël passera à l’épicerie sociale le 27 décembre en matinée. Des jouets seront distribués aux enfants.
  • A Tournai : le véhicule Croix-Rouge « Albatros » sera présent tous les jours, comme d’habitude, place Carbonnelle pour distribuer sandwiches et soupe à une 40taine de personnes. Le 24 décembre, un repas festif (entrée-plat-dessert) sera préparé par les bénévoles et distribué en soirée au centre de secours, rue Pierre Caille.

Bruxelles

  • L’accueil pour personnes sans-abri de Bruxelles, qui accueille environ 150 personnes actuellement, est ouvert 24h sur 24 rue de Trêves. Le 31 décembre, un dessert festif complétera le menu du soir.
  • Les maraudes en rue se poursuivent. Le 24 décembre, la section locale d’Ixelles sera sur le terrain en soirée auprès des plus démunis. Le 25 décembre, d’autres bénévoles prendront le relais, tout comme le 31 décembre  et le 1er
  • Le chauffoir de Schaerbeek sera également ouvert les 24-25-31 décembre et 1er

Luxembourg

  • Arlon: les dimanches 23 et 30 décembre, l’accueil sans-abri sera amélioré et la traditionnelle distribution de sandwiches sera remplacée par un buffet festif ! Celui-ci se déroulera à la caserne Léopold dans les locaux des restos du cœur. Une 30taine de personnes sans-abri sont attendues
  • Bastogne: comme chaque année, la Maison Croix-Rouge de Bastogne organise à Sibret un réveillon solidaire pour les personnes démunies – une centaine de personnes ont déjà réservé leur participation

Infos : Rachelle Ridole – directrice Luxembourg – 063/221010


Une personne sur 5 est pauvre en Belgique

Ce 20 décembre, c’est la Journée mondiale de la Solidarité humaine ! Aidez la Croix-Rouge à soutenir les plus démunis.

Don sécurisé en ligne sur https://faire-un-don.croix-rouge.be/

Ou sur le compte BE72 000-0000016-16

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.