A Bruxelles, l'accueil des personnes sans-abri s'organise
Dans le cadre du plan hivernal 2018-19, le consortium Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone), CAW Brussel et Médecins du Monde, a été mandaté pour organiser à Bruxelles l’accueil de seconde ligne des personnes sans-abri. Cela complète le dispositif de 1ere ligne, mis en place par le Samu social.
3 partenaires pour un accompagnement plus complet des personnes sans-abri
Chacun des trois partenaires du Consortium apportera son expertise dans l’hébergement et l’accompagnement des plus vulnérables.
- La Croix-Rouge se charge de l’accueil et des services dans le centre : un repas chaud sera proposé le soir, un petit déjeuner le matin, des douches, des produits d’hygiène et des vêtements chauds seront disponibles. 25 travailleurs ont été engagés pour assurer le bon fonctionnement du centre. Deux infirmiers Croix-Rouge seront en permanence sur place.
- CAW Brussels organisera le suivi psychosocial des bénéficiaires, avec l’objectif d’accompagner les sans-abri vers une solution plus stable et structurelle pour résoudre leur sans-abrisme.
- Médecins du Monde offrira des permanences d’aide médicale urgente.
Dans un premier temps, 75 lits seront disponibles, mais la capacité sera rapidement élargie pour passer à 250 lits. Les personnes sans-abri pourront y rester durant toute la durée d’ouverture du centre, donc jusqu’au 31 mars, de manière à pouvoir suivre un parcours d’accompagnement psychosocial adapté à leur situation individuelle.
Où, quand, comment ?
Le numéro d’appel est unique : 0800/99340. Le centre d’accueil pour personnes sans-abri est fonctionnel depuis le samedi 8 décembre, et est accessible au 82 rue de Trêves, à Etterbeek (métro Maelbeek), jusqu’au 31 mars.
Le mot des organisations
Olivier Standaert, manager à la Croix-Rouge de Belgique pour la région de Bruxelles-capitale: «Après l’expérience positive du centre d’accueil l’hiver dernier, la Croix-Rouge se réjouit de cette ouverture. L’année passée, nous avons accueilli jusque 360 personnes par jour et plus de 700 personnes différentes au total. Sur base de l’expérience passée, de nouveaux services seront proposés au sein du centre, notamment la présence permanente de deux infirmiers et le renforcement du dispositif d’accompagnement social. Un « vestiaire social » sera accessible, tout comme une salle avec des ordinateurs et internet, pour aider les personnes accueillies dans leurs recherches sociales».
Tom van Thienen, directeur général CAW Brussel: «Une équipe psycho-sociale multidisciplinaire de 12 personnes se chargera d’un accompagnement individuel intensif, qui peut être continué après la fin du dispositif. Le centre de jour Hobo prévoit par ailleurs une équipe de 3 personnes pour s’occuper des enfants. Le but est de les préparer à la scolarisation par un trajet d’apprentissage, mais aussi de prévoir des activités qui les permettant d’avoir accès à la détente, à la vie culturelle, sportive et au développement personnelle».
Anne-Laure Pignard, coordinatrice des projets Bruxelles Médecins du Monde: «Fort de l’expérience de l’année passée, le consortium CRB, CAW et MDM a redéfini son intervention pour mieux répondre aux besoins médico psycho sociaux de la population accueillie dans le centre. Parmi les personnes rencontrées lors du plan hiver 2017-18, près d’un patient sur 2 souffrait d’une pathologie chronique sans forcément connaitre ses droits en matière de santé. L’équipe bénévole MDM (accueillants et médecin) sera présente pour redonner confiance et rendre effectif l’accès aux soins de ces personnes, en collaboration étroite avec nos partenaires».