Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge

Accueil élargi en province de Namur, plus de 800 visites à l’accueil de jour l’hiver dernier 

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri en Belgique. La Croix-Rouge a aidé 44.000 personnes l’année passée avec un soutien alimentaire. Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.

  • 41 épiceries sociales – produits vendus à 50% du prix magasin
  • 15 bars à soupe (qui deviennent souvent un accueil d’été) : repas gratuits
  • 60 000 colis alimentaires /an
  • Tournées SDF à Bxl et dans les grandes villes

Nos activités en province de Namur

  • Accueil de jour du 1er novembre au 31 mars à la Croix-Rouge de Jambes. Petits déjeuners, soupe, pizza, sandwichs… (250 litres de soupe l’hiver dernier). Une buanderie sociale est disponible sur place (4900 kilos de vêtements lavés l’hiver dernier). On y distribue également des colis alimentaires, des produits d’hygiène et des vêtements chauds ainsi que des couvertures.

Cet accueil de jour a enregistré un total de 809 visites du 1er novembre 2017 à fin mars 2018 (550 contacts établis). 600 bols de soupe ont été distribués à 165 bénéficiaires différents. 22 armoires consignes gratuites sont à disposition des sans-abri pour stocker leurs effets personnels. Au programme pour fin 2018: installer une douche gratuite et une salle de repos, toujours à Jambes.

  • A Saint-Servais nous élargissons notre accueil avec une possibilité de se chauffer, de prendre un café, se poser un moment et bénéficier, comme à Jambes, de colis alimentaires, de produits d’hygiène et de vêtements chauds et couvertures.
  • Douche sociale et accueil de jour à la Croix-Rouge de Tamines du mardi au vendredi de 10h à 16h
  • Nouveau : douche sociale à Gembloux à partir de février 2019.

Les bars à soupe à Namur

  • Tamines : 3724 repas servis au bar à soupe l’hiver dernier (potage maison accompagné de tartines/charcuterie)  – le bar à soupe est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 10 à 16h.
  • Couvin: 2561 repas servis l’hiver dernier. Ouverture 3x/semaines leslundis, mercredis et vendredis, au local Le Linberg, Rue du Bercet 10 à Couvin à partir de janvier 2018 jusqu’au 31 mars.
  • Mettet–Fosses la Ville: ouvert du 1er novembre au 31 mars les lundis et mardis place du Marché à Fosses, dans un local du CPAS «Le tour de table». Le jeudi, bar à soupe au camping du lac du 8 novembre au 31 mars à partir de 11h30.
  • Gembloux: ouverture d’un nouveau bar à soupe ce 5 novembre les lundis et vendredis midis et les mercredis de 18h à 20h. Rue de la Vote 1b.

 

#TousDesEtresHumains

Soutenez  la campagne hivernale de la Croix-Rouge, qui se poursuit au profit de l’aide aux familles démunies en Belgique : « Nous ne sommes pas des magiciens, nous sommes tous des êtres humains ». Un « eshop » vous permet d’aider à remplir le panier de courses d’une famille dans le besoin: tous les dons iront en effet aux bénévoles de terrain pour fournir une aide alimentaire aux plus pauvres.

Par exemple, un don de 10€, qui équivalent symboliquement à 3 bottes de carottes ou 2kg de carottes, cela revient à offrir 1 repas chaud complet pour 2 personnes…

Rendez-vous sur www.magie.croix-rouge.be

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.