Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge

7.000 repas servis l’hiver dernier dans la province: le plan hiver de la Croix-Rouge se déploie en province de Liège

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 sans-abri. La Croix-Rouge a aidé 44.000 personnes l’année passée avec un soutien alimentaire. Lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, nos activités et notre accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.

  • 41 épiceries sociales – produits vendus à 50% du prix magasin
  • 15 bars à soupe (qui deviennent souvent un accueil d’été) : repas gratuits
  • 60.000 colis alimentaires /an
  • Tournées SDF à Bxl et dans les grandes villes

Les actions en province de Liège pour le plan hivernal

  • Une quarantaine de bénévoles de la Croix-Rouge collaborent avec « l’ASBL Abri de jour de Liège » pour assurer des permanences chaque week-end et pendant les jours fériés de 8h30 à midi. De la « bobologie » est également offerte. Une centaine de petits déjeuners y ont été servis à chaque ouverture l’hiver dernier. Cela représente plus de 1690 visites sur les 5 mois du plan hivernal ! Les secouristes ont prodigué un total de 349 soins l’hiver dernier.
  • Un accueil café de jour est assuré à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur (rue Darchis) chaque matin du lundi au vendredi , ainsi que les lundis et mercredis après-midi de 13h30 à 16h30. 50 personnes y sont accueillies à chaque ouverture. On a compté 1553 venues pour 120 personnes différentes l’hiver dernier. Cet accueil café à la Maison Croix-Rouge reste ouvert toute l’année le lundi de 13h30 à 16h30 car aucun autre service d’accueil de jour n’est ouvert durant cette période.
  • La Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur complète le dispositif d’urgence en cas de vague de froid
  • La MCR d’Aywaille-Hamoir-Ouffet organise une distribution de colis chez les personnes fragilisées. Cela représente 120 bénévoles impliqués pour environ 4000 colis alimentaires distribués pendant l’hiver.

Plusieurs bars à soupe disponibles en province de Liège

  • Verviers : le bar à soupe est ouvert depuis le 29 octobre. Un accueil café-petit déjeuner est accessible dès 8h30 du matin. À partir de 11h : soupe, pain, charcuteries, fromages, yaourts, fruits… La Maison Croix-Rouge fournit également sur demande des vêtements chauds, couvertures, sacs de couchage et produits d’hygiène aux sans-abri. A partir d’avril le bar à soupe devient accueil d’été (moyenne de 35 personnes accueillies par jour). Durant cet accueil d’été près de 4000 personnes au total ont fréquenté la MCR. La venue du Père Noël est programmée pour le jeudi 20 décembre. Des cadeaux sont prévus pour tous les bénéficiaires.
  • Flémalle: ouvert tous les mercredis (900 repas servi au cours de l’hiver passé)
  • Huy : ouvert du lundi au vendredi – accueille 35 personnes en moyenne chaque jour – 1136 repas servis l’hiver dernier
  • Stavelot : ouvert toute l’année (sauf juillet-août) les lundis midis – 250 servis l’hiver dernier, en moyenne 25 personnes par ouverture

Les bars à soupe de la province ont ensemble servi près de 7000 repas durant l’hiver passé


#TousDesEtresHumains

Soutenez  la campagne hivernale de la Croix-Rouge, qui se poursuit au profit de l’aide aux familles démunies en Belgique : « Nous ne sommes pas des magiciens, nous sommes tous des êtres humains ». Un « eshop » vous permet d’aider à remplir le panier de courses d’une famille dans le besoin: tous les dons iront en effet aux bénévoles de terrain pour fournir une aide alimentaire aux plus pauvres.

Par exemple, un don de 10€, qui équivalent symboliquement à 3 bottes de carottes ou 2kg de carottes, cela revient à offrir 1 repas chaud complet pour 2 personnes…

Rendez-vous sur www.magie.croix-rouge.be

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.