Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge

« Itinérances » : recherche urgente de bénévoles dans la province de Liège

En Belgique, 12.000 enfants sont concernés par l’incarcération de leur papa ou de leur maman. Pour des raisons matérielles, organisationnelles ou des difficultés de vécu familial, un enfant sur deux ne rend jamais visite à son parent détenu.

Une réponse professionnelle et humaine

La Croix-Rouge de Belgique est le seul opérateur qui de manière professionnelle et structurée répond à ce besoin. Désormais 35 % des visites d’enfants de détenus sont réalisées grâce à l’accompagnement des volontaires « itinérances » de la Croix-Rouge de Belgique. La grande majorité de tous les enfants concernés ne rencontrerait à aucun moment le parent détenu sans le service « Itinérances » de la Croix-Rouge.

1697 visites d’enfants à leur parent en 2017

En 2017, ces bénévoles, qui sont au nombre de 282, ont concrétisé 1.697 visites. 296 enfants ont reçu le soutien de la Croix-Rouge. Cela représente un total de 170.571 kms parcourus! Avec le Hainaut et Bruxelles, la province de Liège est parmi les plus sollicitées.

Et à Liège ?

Les chiffres pour Liège :

  • 26 enfants soutenus par la Croix-Rouge
  • 37 bénévoles
  • 361 visites réalisées en 2017

Le besoin est tel que nous lançons un appel urgent aux bénévoles pour la province de Liège!

Êtes-vous fait pour cette activité ?

  • Vous êtes majeur.
  • Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles et d’écoute et faites preuve d’ouverture d’esprit
  • Vous appréciez le travail en équipe (activité menée en binôme)
  • Vous possédez des compétences pour faire face à de l’imprévu
  • Vous êtes prêt à vous engager à raison d’un jour par mois ou plus, de manière régulière (ex. tous les 3° mercredi du mois) et pendant un an minimum pour assurer une relation régulière et stable aux enfants
  • Vous acceptez -Idéalement – d’utiliser votre véhicule personnel pour l’activité avec remboursement des frais de déplacements, mais ce n’est pas une obligation.

Chaque bénévole recevra une formation adéquate pour l’activité « itinérances ». Une séance d’information est prévue fin octobre. Pour plus d’informations, adressez un e-mail à : itineranceCPLG@croix-rouge.be ou appelez Rose-Marie Baudoin, Responsable provinciale d’activité 0490 56 60 81.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.