Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
06.08.2018 | Enfance

60 enfants en « stage » Croix-Rouge pour une semaine « vis ma vie » de bénévole !

Récoltes de vivres et de vêtements, accueil des bénéficiaires, aménagement d’une « vestiboutique » enfants, réalisation d’une fresque murale : 60 enfants issus de milieux divers vont pleinement s’investir dans différents projets Croix-Rouge durant une semaine.

Récréa jeunes: mixité et découvertes au programme

Depuis 14 ans déjà, la Croix-Rouge Jeunesse de la province du Hainaut organise une semaine de stage pour les enfants de 7 à 12 ans : plusieurs dépendent des services d’aide à la Jeunesse de la région Montoise, vivent dans des familles précarisées émargeant au CPAS, ou sont simplement voisins… L’objectif du projet baptisé « Récréa jeune » est de mixer des enfants venant de tous milieux et de leur permettre de découvrir un panel d’activités Croix-Rouge : le don de sang,  les premiers secours, les activités sociales.

La solidarité s’apprend dès le plus jeune âge

Pour cette édition 2018, le projet solidaire s’intitule « Vis ma vie en Maison Croix-Rouge ».  Très concrètement, les soixante enfants qui participent au stage vont découvrir les actions sociales puis aider à un projet dans 5 Maisons Croix-Rouge : à Charleroi, Biercée, Morlanwelz, Boussu et Leuze. Ils feront ainsi leurs premiers pas dans le monde du volontariat ! A Charleroi par exemple ils vont accueillir les bénéficiaires avec des pâtisseries maison, tandis qu’à Mariemont ils vont participer au réaménagement d’une boutique de seconde main pour enfants. A Thuin (Biercée) ce sont des fresques murales géantes qu’ils vont réaliser…

Jeunesse & secourisme

Le stage se déroulera du 6 au 10 aout 2018 à l’école communale de Nimy. Le mardi et le jeudi, les enfants se rendront dans les Maisons Croix-Rouge pour mettre en place leurs projets. Le mercredi, un grand « rallye secours » les occupera tout l’après-midi : avec l’appui d’une trentaine de secouristes, ils vont découvrir les premiers soins, monter un poste médical, etc. Enfin, le vendredi, une fête foraine clôturera le stage en beauté. Le groupe est encadré par une vingtaine d’animateurs de la Croix-Rouge Jeunesse.


Projets retenus

 

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.