Une nouvelle vestiboutique solidaire à Eghezée
La vestiboutique de la Maison Croix-Rouge « La Mehaigne », en province de Namur, rouvre ses portes ce mardi 15 mai après un déménagement de la commune de La Bruyère vers Eghezée.
Une toute nouvelle adresse
Les locaux de la Maison Croix-Rouge seront officiellement inaugurés fin septembre mais la vestiboutique est d’ores et déjà fonctionnelle ! La Maison Croix-Rouge La Mehaigne couvre trois communes : Fernelmont, Eghezée et La Bruyère. Ces trois implantations ne font à présent plus qu’une, Route de la Bruyère, 2 à 5310 Eghezée
La « vestiboutique » originelle se trouvait auparavant à Saint Denis, dans un endroit très peu visible et a donc déménagé dans une maison rénovée, avec de belles vitrines, dans un lieu de passage. C’est la 16e vestiboutique de la Province de Namur.
De tous nouveaux horaires & une nouvelle équipe
Ce magasin solidaire, qui ouvrait ses portes deux demi-journées par semaine sera, dès ce mardi 15 mai ouverte :
- Mardi : 10-18h
- Mercredi 14-18h
- Jeudi 10-18h
- Vendredi 14-18h
- Et le 1er et 3ème samedi du mois de 9h30 à 12h30
Une douzaine de bénévoles seront mobilisés pour tenir le magasin, dont la nouvelle responsable qui a fait sa carrière professionnelle dans le prêt à porter.
Pourquoi acheter dans une vestiboutique Croix-Rouge ?
- Pour y faire des trouvailles à petit prix pour toute la famille
- Pour consommer de manière durable et éviter le gaspillage
- Pour participer à une économie solidaire qui permet d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables
- Pour soutenir et investir dans les actions et projets locaux de la Croix-Rouge
- C’est un peu comme faire un don, tout en se faisant plaisir…
En effet, tous les revenus générés dans ces boutiques servent à financer les autres activités de la Croix-Rouge en faveur des plus démunis.
Les Vestiboutiques Croix-Rouge, en bref
Le réseau Croix-Rouge compte en Wallonie et à Bruxelles 83 vestiboutiques, dont une spécialisée dans les articles de sport à Gembloux. Ensemble, elles génèrent un bénéfice annuel de 930.000€ (chiffre 2016), budget réinjecté dans les nombreux projets d’action sociale des Maisons Croix-Rouge (comme les épiceries sociales qui permettent aux personnes précarisées de faire leurs courses en payant 50% du prix magasin). En 2017, on compte 6 nouvelles ouvertures et 150 nouveaux bénévoles !