Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge

Fête solidaire au chauffoir de Schaerbeek!

Charly et Jacques. Deux sourires bienveillants. Deux hommes enjoués, heureux, chacun à sa façon, de se retrouver au même endroit, pour la septième année consécutive…

Le premier est pensionné, bénévole Croix-Rouge, à la section locale de Schaerbeek. Le second n’a que de très faibles revenus, vit chichement dans une chambre meublée à proximité de la gare du Midi. Chaque jour les voici, l’un comme l’autre, au chauffoir de Schaerbeek, à rencontrer d’autres solitaires, d’autres écorchés de la vie, à parler de tout et de rien, surtout, à donner et recevoir énormément de chaleur humaine !

« Comme bénévole, je preste un temps plein, 40 heures semaine ! » rigole Charly. « J’arrive tous les jours à 7h30 et je reste jusque la fermeture, à 15h ».

Il nous fait le tour du propriétaire, tout en saluant l’un ou l’autre nouvel arrivant. « Ici, au fond de la salle il y a les canapés, mais ceux qui dorment dans la rue arrivent aussi avec leurs sacs de couchage et souvent, après un café et des tartines, ils continuent de dormir un peu au chaud. A midi, c’est la soupe, les tartines, fruits, etc ».

70 personnes, chaque matin, prolongent ainsi leur rude nuit de SDF au chauffoir, ce lieu d’accueil hivernal unique à Bruxelles, ouvert par le CPAS de Schaerbeek et la Croix-Rouge voici déjà 7 ans. Cette année, le Foyer schaerbeekois lui a alloué de nouveaux locaux, encore plus spacieux (150 m²), pour faire face à une fréquentation sans cesse grandissante. Et ce 17 janvier, c’est la fête solidaire au chauffoir, alors que 120 à 150 personnes, chaque jour, y trouvent refuge !

La salle est comble : sans-abri, mal logés, migrants, mais aussi bénévoles et… voisins, cordialement invités aux festivités ! Au menu, le potage du jour, suivi d’un pavé de poisson aux légumes et d’un éclair au chocolat comme dessert. Nous y rencontrons un couple, venu de la mission catholique espagnole, dont les locaux sont situés juste en face du chauffoir. « Nous avons reçu l’invitation via un petit folder dans la boîte aux lettres. C’est énorme ce que vous faites ici, merci de nous permettre de venir. C’est important d’aller à la rencontre de l’autre ».

Charly s’affaire en cuisine. Jacques déguste son plat. Quinze bénévoles de la Croix-Rouge, au moins, se relaient jusqu’au 30 mars pour faire la vaisselle, le service, ou simplement discuter avec les bénéficiaires qui peuvent venir avec leur animal de compagnie s’ils le souhaitent.  La Croix-Rouge fournit au besoin  des vêtements chauds : chaque semaine, une vingtaine de sans-abri se rendent ainsi à la Vestiboutique de Schaerbeek.

L’hiver 2016-17, au moins 30 volontaires de la Croix-Rouge étaient présents chaque semaine au Chauffoir, soit une moyenne de six à huit personnes par jour. Cela représente l’équivalent de 2844 heures prestées pour l’équipe…

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.