Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
07.11.2016 | Général

La Croix Rouge de Belgique lance son plan hivernal 2016/2017

La Croix Rouge de Belgique lance son plan hivernal 2016/2017

La Croix Rouge de Belgique lance son plan hivernal 2016/2017

Agir concrètement contre la pauvreté

Bars à soupe, épiceries sociales, kits et colis d’urgence, ou accueil sans-abri, la Croix Rouge renforce considérablement ses actions en faveur des plus démunis. Qu’il s’agisse du mal logement, des personnes en situation de pauvreté ou des personnes sans abris, rappelons qu’1 personne sur 5 est pauvre en Wallonie.

Des actions partout en Wallonie

Parce qu’1,7 million de personnes vivent dans la pauvreté et la précarité en Belgique, La Croix-Rouge se mobilise partout en Wallonie pour adoucir leur hiver et faire en sorte que se chauffer, se nourrir ou se soigner soit plus accessible. En tout, ce sont plus de 80 entités locales Croix-Rouge qui se mobilisent pour offrir un accueil et une écoute de qualité aux personnes vulnérables.

La liste de nos actions

– 100 tonnes de colis alimentaires d’urgence par an. – 34 épiceries sociales (vente à 50% du prix magasin) qui sont également accessibles pour les colis d’urgence. – Vous trouverez nos bars à soupe à : Paliseul, Bouillon, Stavelot, Flémalle, Verviers, Huy,  Tamines, Viroinval, Mettet, Fosses-la-Ville, Bastogne (NOUVEAU) – 2 « Croix-Rouge sur roues » silloneront le Brabant wallon et le Hainaut (Tournai), pour aller directement à la rencontre des sans-abri et du public précarisé (soupe, repas, aide sociale). – 75 vestiboutiques ou boutiques de vêtements de seconde main appliquent la gratuité pour les urgences sociales. – Nous dispensons 5000  kits d’hygiène contenant le nécessaire en produits d’hygiène à destination des sans-abri (pansements, désinfectant, coupe-ongles, peigne, savon, dentifrice…) ainsi que 600 kits hiver (écharpe, bonnet, veste polaire, k-way, couverture de survie, sous-vêtements chauds, veste parka). – A Bruxelles, chaque jour de la semaine: organisation de tournées auprès des sans-abris, soins, distribution des  kits, sandwiches, soupe, café, couvertures etc. – A Namur, nous proposons accueil et «  »consigne » » pour les sans-abri, où ils peuvent laisser leurs affaires personnelles en journée (25 armoires occupées tous les jours, soupe, douche, vêtements d’urgence). Ouverture tous les jours y inclus les week-ends et jours fériés. – A Verviers, boutique d’hygiène, avec linge de corps et produits sont proposés gratuitement pour les sans-abri. Accueil et petit déjeuner, aussi.

Nous avons besoin de vous

Le plan hivernal coûte chaque année un demi-million d’euro et n’existe que grâce aux dons du public. Sans dons, la Croix-Rouge ne pourra pas mettre en place ses actions.

Faites un don

Tout don, même minime, est donc le bienvenu, soit en ligne soit sur le compte (BE 72) 000-0000016-16 avec la mention « plan hiver » .