Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
17.10.2016 | Général

La première épicerie sociale « vrac et bio » de Belgique !

La première épicerie sociale « vrac et bio » de Belgique !

La première épicerie sociale « vrac et bio » de Belgique !

Il s’agit en effet du premier magasin social à proposer la majorité de ses produits en vrac, soit 60 références sur 80 environ : du café, des pâtes, des céréales… mais aussi des produits d’entretien, comme le produit vaisselle ou la lessive.

L’épicerie sociale d’Auderghem dispose aussi d’un vaste assortiment de fruits et légumes frais de saison, et de plus de 30 références bio.

« La vente en vrac et essentiellement bio est une première dans le cadre des épiceries sociales destinées aux personnes précarisées », explique Luc Swysen, président de la Croix-Rouge à Auderghem, qui est à l’origine de ce projet pilote. « Elle permettra de diminuer le volume des déchets, ainsi que le gaspillage, mais surtout, elle diminuera le prix d’achat des produits jusqu’à 45% » ! Une différence qui sera répercutée sur le prix de vente et profitera donc directement aux clients ! Enfin, Luc Swysen insiste sur ce point : une offre de produits de qualité, bio, à tout petit prix, permettra de relever la qualité de l’alimentation des personnes précarisées, qui souvent connaissent des problèmes de santé car se nourrissant de denrées « premiers prix » moins qualitatives…

Les bénéficiaires reçoivent une carte d’accès délivrée par le CPAS de la commune après enquête sociale. Ils paient 50% du prix réel, la Croix-Rouge et le CPAS prenant à leur charge les 50% restants.

L’aménagement de cette nouvelle épicerie est également innovant : on est loin de l’arrière-boutique, du hangar réaffecté ou du local vétuste : il s’agit d’une vraie surface commerciale avec vitrine et matériel professionnel, tandis que les rayons utilisent du matériel de récupération de type palettes.

L’épicerie permettra d’aider concrètement une trentaine de familles dès son lancement.

Rappelons qu’à Bruxelles une personne sur 4 en en situation de pauvreté et ne peut satisfaire à tous ses besoins essentiels.