Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
14.04.2016 | Général

Depuis 12 ans, la Croix-Rouge accompagne des enfants auprès de leur parent détenu en prison

Depuis 12 ans, la Croix-Rouge accompagne des enfants auprès de leur parent détenu en prison

Depuis 12 ans, la Croix-Rouge accompagne des enfants auprès de leur parent détenu en prison

En Belgique, plus de 12.000 enfants sont malheureusement concernés par la détention d’un parent. Dans 8 cas sur 10, il s’agit du père et il est fréquemment relevé qu’un enfant sur deux ne visite jamais le parent détenu, le privant ainsi d’un lien familial essentiel. Sans l’action de nos 232 volontaires impliqués dans ce projet, beaucoup d’enfants ne verraient pas leur parent.

Le chiffre est énorme et alarmant: un enfant sur deux ne visite jamais son père ou sa mère détenu en prison. Les raisons sont multiples : souvent liées à des problèmes de mobilité (les prisons ne sont pas des zones accessibles aux transports en commun, sont excentrées en zone rurale…) ou au vécu familial (familles précarisées, déstructurées, enfants placés en institution).

Or, pour le parent incarcéré, la relation familiale est un des paramètres qui influence sa réinsertion sociale. Et pour l’enfant, il en va de son équilibre et de son bien-être.

La Croix-Rouge de Belgique, depuis déjà 12 ans, est le seul opérateur qui de manière communautaire, structurée, professionnelle, répond à ce besoin ! Aujourd’hui, un enfant sur 4 (23 %) qui visite un parent détenu est accompagné par des volontaires de la Croix-Rouge. Sans ce projet baptisé « Itinérances », la grande majorité des enfants ne rencontreraient à aucun moment leur parent, perdant ainsi tout lien familial pendant de longues années.

Nos volontaires accompagnent également des jeunes enfants élevés par leurs mamans détenues pour qu’ils puissent fréquenter une crèche et se socialiser.

Nos actions en chiffres

Pour la Croix-Rouge, le volume d’activité a considérablement évolué depuis la mise en route de l’activité en 2004 et les besoins continuent de s’accroître.

  • 1 434 visites accompagnées en 2014.
  • 1 544 visites accompagnées en 2015.
  • 232 bénévoles actifs, cela représente 6 visites par personne chaque année, et 159 355 km parcourus par l’ensemble des volontaires.
  • 269 enfants sont concernés, issus de 185 familles différentes. Notons que 4 enfants sur 10 proviennent de la province du Hainaut.
  • Le coût total de ces accompagnements (frais de transport, de parking, collations…) remboursé aux bénévoles est de 57.900€ pour 2015.

Comment aider la Croix-Rouge

Les activités auprès des enfants de parent détenu sont financées grâce à vos dons.

Avec 9€/mois, vous offrez la possibilité à 4 enfants d’aller rendre visite à leur parent incarcéré.