Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
18.12.2015 | Général

Vous aussi, aidez les plus démunis pendant les fêtes

Vous aussi, aidez les plus démunis pendant les fêtes

Vous aussi, aidez les plus démunis pendant les fêtes

La solidarité, le plus beau des cadeaux !

Nous y sommes ! Les tables se dressent, les décorations s’affichent. Bientôt, des familles entières seront réunies pour un moment privilégié : les fêtes de fin d’année. Pour certains, ces réjouissances sont malheureusement hors de leur portée. Vous pouvezles aider en faisant un don.

Pour les plus précaires, les vitrines festives, les cadeaux hors de prix sous le sapin et les mets de luxe au supermarché c’est  tout simplement inabordable.

Avant tout, il faut se chauffer, se loger, se soigner, parer aux dépenses les plus urgentes. S’il reste quelque chose, quand tout est payé, alors seulement on s’offrira un petit extra pour Noël…

Ces fêtes-là, où chaque centime est compté, concernent une personne sur 5 en Belgique !

La Croix-Rouge maintient et renforce ses activités à la fin de l’année pour aider ces oubliés de la société: pensionnés qui vivent avec 850€ par mois, chômeurs exclus, familles monoparentales mais aussi sans-abri et étudiants pauvres.

Grâce à notre réseau de bénévoles, nous serons une fois encore présents pour adoucir le quotidien des démunis en période de fêtes.

Présents auprès des plus démunis

Bars à soupe avec menu de fête, colis alimentaires « festifs », vêtements chauds en cadeaux : les initiatives ne manquent pas dans notre réseau !

  • A Tournai, par exemple, comme chaque année depuis sa création, l’équipe de la « Croix-Rouge sur roues » sera à pied d’œuvre les 24- 25, 31 décembre 2015 et 1er janvier 2016. Les réveillons se passeront autour de ce véhicule social et d’un repas festif grâce à la collaboration des traiteurs locaux.
  • Plusieurs bars à soupe de la Croix-Rouge seront ouverts les 24 et 31 décembre, par exemple à Verviers ou à Huy… Leurs menus seront agrémentés de desserts festifs, zakouskis, bûche et gâteau de Nouvel-An.
  • A Verviers, le père Noël  offrira des vêtements chauds d’hiver.
  • A Lessines, la Croix-Rouge organise un goûter de Noël avec spectacle de magie pour une cinquantaine d’enfants issus de familles précarisées, qui recevront des jouets.
  • A Liège, l’accueil sans-abri  offrira un petit déjeuner festif les 25 et 1er janvier.
  • A Namur aussi, l’accueil sans abri de la Croix-Rouge de Jambes est ouvert chaque jour de la semaine, week-end et jours fériés inclus. Les bénévoles s’y démènent pour récolter des invendus de fêtes et en faire profiter les sans-abri.
  • À Bruxelles, enfin, les habituelles maraudes auprès des sans-abri en soirée se poursuivent. Et notamment les 25 décembre et 1er janvier. Une société d’Auderghem a comme chaque année confectionné des paquets cadeaux avec des douceurs à remettre aux sans-abri.

Partout en Belgique, dans nos épiceries, nos bars à soupe, les bénévoles s’emploient à rendre ces fêtes avant tout solidaires !

Comment soutenir les actions de la Croix-Rouge?

A l’approche des fêtes et de l’hiver, certaines personnes doivent faire un choix terrible: se soigner, se chauffer, se nourrir? Faire un cadeau à ses petits-enfants ou manger jusqu’à la fin du mois? Choisir c’est renoncer. Mais certains renoncements sont inhumains.

La Croix-Rouge ne peut répondre à toutes les demandes d’aide qu’elle reçoit. Pourtant, elle refuse de choisir ceux et celles à qui elle porte secours. Parce que chacun d’entre nous a le droit de vivre décemment.

N’attendez plus, Noël approche et nous avons besoin de vos dons. Faites un geste maintenant et aidez les plus précaires à passer des fêtes de fin d’année sous le signe de la joie et de la solidarité.

Je fais un don