Les épiceries sociales Croix-Rouge, une aide nécessaire contre la pauvreté
Les épiceries sociales Croix-Rouge, une aide nécessaire contre la pauvreté
La Croix-Rouge met en place différents dispositifs d’aide pour améliorer la situation et la qualité de vie des personnes vulnérables. Cette aide n’est pas que matérielle. Respecter et restaurer la dignité des personnes mais également créer ou recréer du lien social est tout aussi essentiel. Focus sur l’un des dispositifs en place : les épiceries sociales.
Une aide nécessaire
En Belgique une personne sur 7 est pauvre, 1 Wallon sur 5, ou encore 1 Bruxellois sur 4. Les personnes qui se tournent vers la Croix-Rouge ont plusieurs visages, familles monoparentales, personnes sans emploi, personnes pensionnées, malades de longue durée, étudiants, jeunes diplômés, sans-abris…
La Croix-Rouge a depuis une dizaine d’années développé un réseau d’épiceries sociales. Au fur et à mesure ce réseau d’épiceries est devenu le plus important de la Fédération Wallonie-Bruxelles et continue de s’étendre. Cette année, pas moins de 4 épiceries se sont ajoutées aux 24 épiceries existantes l’année dernière, la 28ème épicerie sociale ouvre ses portes aujourd’hui à Martelange.
En 2014, les épiceries de la Croix-Rouge ont permis d’aider 4 054 familles différentes sur l’année, soit un total de 7 666 personnes.
161 bénévoles de la Croix-Rouge sont actifs dans le projet. Au-delà de l’aide alimentaire que l’épicerie apporte, les bénévoles sont à l’écoute, ils accueillent les bénéficiaires en toute convivialité et dignité. Avoir un lieu propice à l’écoute, l’échange, c’est important. Beaucoup nous confient leur vie, et même si nous nous sentons impuissantes cela peut déjà soulager
témoignent Adriana et Anne, bénévoles à l’épicerie sociale de Boussu. Ici ce n’est pas un magasin comme les autres, on peut y prendre son temps, parler, être rassuré, garder un lien social. C’est incroyable ce qu’il peut se cacher derrière un sourire.
Comment fonctionne une épicerie sociale ?
Les épiceries sociales sont des petits magasins de la Croix-Rouge qui permettent d’acheter des biens de première nécessité. Ceux-ci ne coûtent que 50% du prix d’achat en grandes surfaces, la différence étant prise en charge par la Croix-Rouge et le CPAS.
L’objectif est de lutter contre l’exclusion sociale en permettant à chacun, quels que soient ses revenus, de se nourrir correctement et garder le choix des marchandises achetées.
- L’accès à une épicerie sociale est réservé aux personnes en situation de précarité. Si une personne demande à en faire usage, les bénévoles de la Croix-Rouge n’effectueront, en aucun cas, une enquête sociale à son sujet.
- Le recours à une épicerie sociale est un « »coup de pouce » » qui aide à surmonter des difficultés financières momentanées. L’accès à l’épicerie est donc limité dans le temps, de sorte à prévenir le phénomène d’assistanat qui créerait une relation de dépendance entre l’usager et l’épicerie sociale.
- Le montant qui peut être dépensé chaque mois auprès de l’épicerie sociale est limité. Cette somme dépend notamment de la composition de ménage du bénéficiaire.