La Croix-Rouge renforce ses actions d'aide aux plus démunis
La Croix-Rouge renforce ses actions d’aide aux plus démunis
A partir du 1er novembre et pendant 5 mois, les bénévoles de la Croix-Rouge intensifient l’aide auprès des personnes précarisées, retour sur le plan hiver de la Croix-Rouge.
Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal. Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, renforce considérablement ses actions en faveur des plus démunis.
La mobilisation hivernale de la Croix-Rouge
Combattre la précarité et l’isolement est une priorité quotidienne de la Croix-Rouge. Lors du plan hiver, ce sont des centaines de bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour apporter un peu de chaleur aux plus démunis et aux sans-abris, et cela se traduit notamment au travers de multiples activités :
- Les bars à soupe présents à Paliseul, Bouillon, Stavelot, Flémalle, Verviers, Huy, Tamines, Mettet, Fosses-la-Ville.
- Les 27 épiceries sociales
- Les kits et colis alimentaires d’urgence
- L’accueil sans-abri
- Nos 2 « Croix-Rouge sur roues » en Brabant wallon et en Hainaut (Tournai), pour aller directement à la rencontre des sans-abri et du public précarisé (soupe, repas, aide sociale)
- Les 75 vestiboutiques ou boutiques de vêtements de seconde main qui appliquent la gratuité pour les urgences sociales.
- Des actions d’aide : chaque jour de la semaine à Bruxelles: organisation de tournées auprès des sans-abris, soins, distribution des kits, sandwiches, soupe, café, couvertures etc.
Les lieux Croix-Rouge apportent certes une aide matérielle précieuse, mais également contribuent à préserver un lien social essentiel, favoriser un échange autour d’un café, d’une soupe chaude.
Sans don, nous ne pouvons pas agir
Rappelons qu’un Wallon sur 5 est pauvre, un Bruxellois sur 4.
Pour certaines personnes, en hiver, il est impossible à la fois de se chauffer, de se nourrir correctement ou de se soigner.
Le plan hivernal de la Croix-Rouge existe grâce aux dons du public. Sans don, la Croix-Rouge ne pourra pas mettre en place ses actions. Le plan hivernal coûte un demi-million d’euros.
Aidez-nous,
Un kit hygiène = 7€ ; un kit hiver = 45€