Ouverture d'une épicerie sociale et d'une vestiboutique à Vaux-sur-Sûre
Ouverture d’une épicerie sociale et d’une vestiboutique à Vaux-sur-Sûre
Ce sera la 10e épicerie sociale de la Croix-Rouge en province de Luxembourg. Elle a vu le jour grâce à un partenariat avec le CPAS de Vaux-sur-Sûre, et avec le soutien de la Province de Luxembourg.
Nos épiceries sociales
Pour rappel, une épicerie sociale permet aux personnes précarisées et à faibles revenus (envoyées par le CPAS) de faire leurs courses en toute dignité et avec la liberté de choix, mais en ne payant que 50% du prix. Les 50 autres pourcents sont, dans le cas de Vaux-sur-Sûre, pris en charge par le CPAS et la Croix-Rouge.
L’année passée, les épiceries sociales de la Croix-Rouge dans la province ont permis d’aider 897 personnes. Deux autres ouvertures sont prévues prochainement, à Marche et Martelange.
La Croix-Rouge estime que le budget de l’épicerie à sa charge sera d’environ 6000 euros/an. Cette dépense devrait être compensée par les revenus d’une nouvelle vestiboutique qui jouxtera l’épicerie. La vestiboutique est ouverte à tous et propose des vêtements d’occasion à tous petits prix.
Au total, une douzaine de bénévoles de la Croix-Rouge seront impliqués dans les deux projets.
Le contexte économique
A Vaux-sur-Sûre, on compte 1,1% de la population active bénéficiaire du revenu d’insertion sociale et 6,5% de demandeurs d’emploi. Notons en outre que la spécificité du milieu rural est de compter très peu, voire pas du tout de hard- discounters dans les villages, mais uniquement de petites enseignes plus coûteuses pour les personnes dans le besoin.