Vous cherchez
Nos maisons Croix-Rouge
03.05.2015 | Général

L'aide alimentaire: répondre à un besoin vital

L'aide alimentaire: répondre à un besoin vital

L’aide alimentaire: répondre à un besoin vital

Chaque jour, près de chez vous, des personnes ne parviennent pas à boucler les fins de mois. Dans cette situation, remplir le frigo passe souvent après le paiement du loyer ou d’une facture. Pour répondre aux besoins de ces personnes pauvres de plus en plus nombreuses, les bénévoles de la Croix-Rouge leur apportent chaque jour une aide alimentaire. Du 28 avril au 12 mai, vous pouvez soutenir ces actions de proximité en achetant les emblématiques pochettes de pansements ou faire un don en ligne.

Il s’appelle Ali et est étudiant. Elle s’appelle Marie-Hélène et est pensionnée. Elle s’appelle Marine et vit seule avec ses 2 enfants. Il s’appelle Martin et a perdu son emploi. Ils habitent Ixelles, Couvin, Liège ou encore Neufchâteau. Près de chez vous, dans votre rue, votre quartier. Aujourd’hui, la pauvreté ne concerne plus seulement les sans-abris, nous pouvons tous malheureusement être concernés. En Belgique, 1 personne sur 7 vit avec moins de 36€ par jour*. En Wallonie, c’est 1 personne sur 5. A Bruxelles, 1 sur 3.

Pour ces personnes, se nourrir est devenu un véritable combat. Pour répondre à ce besoin vital, la Croix-Rouge propose différentes aides alimentaires aux 4 coins de la Wallonie et à Bruxelles.

Les colis alimentaires: une aide essentielle

Quand le porte-monnaie est vide et qu’il ne reste plus rien dans le frigo, le colis alimentaire apporte une aide essentielle pour se nourrir. Chaque jour, les bénévoles de la Croix-Rouge distribuent des colis pour subvenir aux besoins alimentaires des personnes pauvres.

Les colis alimentaires en 2015 c’est:

  • plus de 34.000 colis alimentaires distribués
  • près de 14.000 personnes aidées
  • 304 bénévoles actifs

Les bars à soupe: des lieux de chaleur et de réconfort

Quand on vit seul, dans un appartement peu ou pas chauffé ou dans la rue, et avec peu ou pas de moyens pour se nourrir, trouver un peu de chaleur et de réconfort est vital. Chaque hiver, la Croix-Rouge ouvrent les portes des bars à soupe. Tout le monde peut y entrer pour se réchauffer, boire un café, manger une tartine ou, tout simplement, parler avec d’autres personnes dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Au printemps, certains bars à soupe se transforment en café social. Une façon de maintenir le lien social et de poursuivre l’aide alimentaire proposée en hiver en offrant une tasse de café ou une tartine.

Les bars à soupe en 2015 c’est:

  • 14 bars à soupe en Wallonie et à Bruxelles
  • près de 19.000 bols de soupe distribués
  • 1924 personnes aidées
  • 144 bénévoles actifs

Agissez près de chez vous

Aujourd’hui, près de chez vous, il y a peut-être une nouvelle famille qui ne peut plus joindre les 2 bouts. Elle fera probalement appel à l’aide de la Croix-Rouge pour subvenir à ses besoins alimentaires.

Cette aide est rendue possible grâce à votre générosité. Plus il y a de dons, plus les bénévoles de la Croix-Rouge peuvent agir concrètement près de chez vous.

Du 28 avril au 12 mai, les bénévoles de la Croix Rouge se mobilisent pour vendre les traditionnelles pochettes de pansements et financer leurs actions de proximité. Achetez-leur nos pansements. Ou faites un don en ligne.

1 pochette de pansements = 5€ = 1 repas chaud

* Seuil de pauvreté en Belgique pour une personne isolée: 13.023 euros par an (statbel.fgov.be)